Q/R *Convertie et port du hijab*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Q/R *Convertie et port du hijab*

Message par Invité le Dim 13 Juin - 19:04

PAIX SUR VOUS

Question :

Si la femme qui s'est convertie à l'Islam éprouve une gêne et des difficultés à porter le voile légal (le foulard, Hijâb), doit-on l'obliger à le faire et insister, même si cela doit la mener (peut-être) à s'éloigner définitivement de l'Islam ?


Réponse :


En générale : nous sommes tenus de convaincre (informer) (de la façon la plus douce et convenable) la musulmane que le fait de se couvrir est une obligation religieuse, que Dieu le Très Haut ainsi que son Envoyé, paix et salut sur lui, ont ordonnée et qui a fait l'objet d'un consensus de la communauté.

Après: Il est évident que chacun est libre de choisir sa voie ( Allah dit dans le Coran: nulle contrainte dans la religion )

Les enseignements de l'Islam dés son avènement se caractérisaient par la sagesse et la pédagogie évolutive (al-marhaliyya): l'exemple évident du Coran par exemple qu'on peut citer: c'est l'abroger et l'abrogeant: comme le vin qui fut interdit par étape: car au début de l'Islam, des compagnons buvaient et le verset qui va interdire définitivement le vin (de la Sourate Al-mâida ) et qui abroge les autres versets: n'a été révélé que quand la foi des musulmans est devenu plus solide et l'Islam plus fort (L'interdiction n'a pas été brusque et soudaine mais en respectant des étapes jusqu'à arriver au statut final et définitif de l'interdiction)...Idem pour le voile... Donc les prescriptions de Dieu étaient révélées (à cette époque) au fil de la prédisposition de la société à recevoir et accepter facilement ces prescriptions et au fur et à mesure que l'Amour de Dieu et de Son envoyé augmentaient dans les coeurs et aussi au fur et à mesure que l'islam et sa société s'organisaient et se fortifiaient...

Donc on conseille de laisser le temps à cette femme pour bien comprendre la religion petit à petit et jusqu'à ce que sa foi augmente: donc commencer d'abord par lui apprendre les fondements de l'Islam (foi,prière, jeûne...) en utilisant la douceur et la sagesse.

Ensuite, il conviendra de l'entourer par des soeurs musulmanes pieuses et sages, afin qu'elle les prenne comme modèle, de même que nous devons la ménager et être doux et sage. Car Dieu octroie par la délicatesse ce qu'on ne peut obtenir par la violence (comme a dit le Prophète (paix et salut sur lui) dans le hadîth sahîh).

Bien que le port du foulard ou du Hijab comme on l'appelle de nos jours soit une obligation pour la musulmane (comme on a vu), il n'en reste pas moins qu'il n'est qu'une application de la religion et non l'un de ses fondements. Si la sévérité et la dureté à ce propos sont susceptibles de lui faire rejeter la religion dans son ensemble, il n'est pas permis par la loi musulmane de renoncer à un fondement pour une prescription.

Le principe des équivalences nous impose de nous taire devant ce travers, de peur de tomber dans un travers plus important. C'est là un principe connu et légalement admis.

D'autant plus que ce méfait, même s'il est illicite, fait partie des péchés véniels (mineurs) et non majeurs, vu que la fornication (zinâ) est un péché plus grave que celui-ci, toutes ces choses interdites n'étant que de possibles étapes pouvant mener à un péché majeur. Le péché véniel est objet de tolérance[1], alors que ce n'est pas le cas des péchés majeurs qui nécessitent le repentir sincère (tawba nasûh).

Ainsi, Dieu le Très-Haut dit :
« Si vous évitez (de commettre) les péchés les plus graves, nous vous pardonnerons vos méfaits (véniels) et nous vous ferons entrer généreusement dans le Paradis. » [Coran S 4/V 31]


Notes de bas de page :

[1] Pardonnés (effacés) par l’Istighfâr, la prière, le jeûne, la prière du vendredi… Les savants avancent que les petits péchés sont pardonnés en évitant les grands péchés. (selon: Coran S 4/V 31)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum