la prière pendant le ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la prière pendant le ramadan

Message par clarisse le Lun 24 Aoû - 11:23

bonjour j'aurai aimé savoir si faire le ramadan sans prier sert a quelque chose ou si il est inutil. Je vous demande ca car je souhaite me convertir challah mai ne connai pas encore assez bien les prière et comment bien prier. Merci de m'aider

clarisse

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 26
Localisation : ain
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la prière pendant le ramadan

Message par muslm le Lun 24 Aoû - 11:37

Salam alykoum,

Le jeûne de celui qui n’observe pas la prière n’est pas acceptable
Peut-on jeûner sans prier ?

Louange à Allah

Aucune œuvre ne sera agréée de la part de celui qui néglige la prière : ni zakate ni jeûne, ni pèlerinage ; rien.

Al-Boukhari (520) a rapporté d’après Bourayda que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Est nulle l’œuvre de celui qui abandonne la prière d’asr » (la 2e prière de l’après-midi).

La nullité de l’œuvre signifie son inutilité pour son auteur. Ce hadith indique qu’Allah n’agrée aucune œuvre de la part de celui qui abandonne la prière. Par conséquent, celui-là ne tirera aucun profit de ses actions et aucune de celles-ci ne remontera à Allah.

Dans son ouvrage intitulé « as-salat » (p. 65) Ibn al-Qayyim (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a dit : « ce hadith semble indiquer qu’il y a deux manières d’abandonner le prière ; un abandon total et définitif qui annule toute l’œuvre (pieuse) de l’intéressé, et un abandon limité concernant un jour déterminé qui n’annule que l’œuvre accomplie ce jour-là. Aussi, la nullité générale résulte de l’abandon générale et la nullité partielle résulte de l’abandon limité.

Dans Fatawa as-Siyam (p. 87) Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé sur le statut du jeûne de celui qui néglige la prière. Il a répondu en ces termes : « le jeûne de celui qui a abandonné la prière n’est ni correct ni agréé car celui qui a abandonné la prière est un renégat, en vertu de la parole du Très Haut : «Mais s' ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakâ, ils deviendront vos frères en religion.» (Coran, 9 : 11) et compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Il suffit à l’homme d’abandonner la prière pour tomber dans la mécréance et le polythéisme » (rapporté par at-Tirmidhi, 2621) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.

C’est aussi l’avis de la majorité des Compagnons ou l’avis de tous. Abd Allah ibn Shaqiq (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), une des célèbres figures de la génération qui a suivi immédiatement celle des Compagnons, a dit : « la seule action dont l’abandon était assimilée à la mécréance par les Compagnons était la prière. C’est pourquoi si quelqu’un observe le jeûne, mais ne prie pas, son jeûne n’est pas agréé et il ne lui sera d’aucune utilité au jour de la résurrection. Et nous lui disons : prie d’abord puis jeûne ensuite. Si tu jeûnes sans prier, ton jeûne sera rejeté puisque aucun acte cultuel ne sera agréé de la part d’un mécréant.

La Commission Permanente (10/140) a été interrogé sur le cas d’une personne qui observe correctement le jeûne et la prière pendant le Ramadan et qui abandonne la prière dès la fin du Ramadan.. pour savoir si son jeûne est valide.. ? Elle a répondu en ces termes : « la prière est un des piliers de l’Islam, elle est le plus important pilier après la profession de foi, et elle fait l’objet d’une prescription individuelle. Quiconque l’abandonne par mécréance ou par laxisme ou par paresse devient infidèle. Quant à ceux qui jeûnent et prient assidûment pendant le Ramadan seulement, ils cherchent à tromper Allah. Que sont mauvais ceux qui ne reconnaissent Allah qu’en Ramadan. Leur jeûne n’est pas correct puisqu’ils abandonnent la prière en dehors du Ramadan. Pire, ils sont coupables d’une infidélité majeure, même s’ils ne nient pas le caractère obligatoire de la prière, selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas à ce sujet ».

Islam Q&A

source : http://www.islamqa.com/fr/ref/49698


SALAM ALYKOUM
avatar
muslm

Masculin
Nombre de messages : 1152
Age : 95
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la prière pendant le ramadan

Message par taoufiq le Lun 24 Aoû - 14:41

Salam Aleykoum


question:
Question : Je me suis converti à l’Islam – Allah soit loué - mais je ne connais pas l’arabe .Que dois-je faire concernant le dhikr et la récitation du Coran ?

Réponse

Louange à Allah

La majorité des juriconsultes soutiennent que le non-arabe qui maîtrise l’arabe ne peut pas légalement prononcer le takbir dans une autre langue. La preuve en est que les textes recommandent l’usage de cette formule arabe : Allhou akbar et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’en avait jamais utilisé une autre.

S’il s’agit d’un non-arabe qui ne maîtrise pas l’arabe et ne peut même pas prononcer cette formule, la majorité des juriconsultes soutiennent qu’il lui suffit d’en traduire le sens en sa propre langue, quelle qu’elle soit .C’est ce que déclarent shafi’ites et hanbalites. En effet, le takbir est une mention d’Allah le Très Haut. Or cette mention peut se faire en toute langue. La langue autre que l’arabe peut y être substituée à celui-ci. Mais l’intéressé doit toujours apprendre à prononcer la formule en arabe. Cette divergence de vues s’étend à tous les dhikr de la prière comme le tashahhou, le qounout, les invocations des tasbih , de génuflexion et de prosternation.

Quant à la lecture du Coran, la majorité des ulémas déclarent qu’elle n’est autorisée qu’en arabe. Cet avis se fonde sur les propos du Très Haut : « Nous l' avons fait descendre, un Coran en (langue) arabe..» (Coran,12 :2). Il se repose encore sur le fait que le Coran est inimitable dans ces mots et ses sens.Si on le modifie, il perd son agencement et cesse d’être Coran et devint un commentaire.Voir al-mawsou’a al-fiqhiyya,tome 5 : a’adjami.

Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit : chapitre : il ne lui suffit pas de réciter dans une langue autre que l’arabe ni de substituer d’autres termes arabes aux termes des textes à réciter, même s’il prononce correctement les termes par lui même choisis. Et ce compte tenu des propos du Très Haut : « Coran arabe » et : « en une langue arabe claire » et compte tenu du fait que le Coran est inimitable en ses mots , en son sens et que si on le modifie, il perd son agencement, et n’est plus ni Coran ni son équivalent, mais un simple commentaire.Or , si le commentaire du Coran égalait le Coran, les Arabes n’auraient pas été incapables d’en produire une imitation quand il leur fut lancé le défi de produire une sourate égale à celles du Coran.

Si l’intéressé ne maîtrise pas l’arabe, il doit l’apprendre. S’il s’en abstient tout en étant capable, sa prière est invalide. S’il n’en est pas capable ou craint l’écoulement du temps et connaît un verset de la Fatiha, il doit le répéter sept fois. S’il en connaît plus, il répète ce qu’il sait, quitte probablement à le compléter par des versets d’ailleurs. S’il n’en sait qu’une portion de verset, il n’ a pas à la répéter, mais il peut passer à d’autres , car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait donné à une personne qui ne savait pas lire le Coran l’ordre de dire : « al-hamdou lillahi » et d’autres (mots).Ce qui ne constitue qu’une portion de verset. Il ne lui avait pas donné l’ordre de le répéter. Si l’intéressé ne maîtrise rien de la Fatiha, mais sait par cœur d’autres parties du Coran, il lui est permis de réciter des parties sues l’équivalent de la Fatiha, sans quoi sa prière resterait invalide. Cela se fonde sur un hadith rapporté par Abou Dawoud d’après Rifa’a ibn Raf’i selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand tu entres en prière, récite ce que tu sais du Coran.Si tu n’en sais rien, dis : « al-hamdou lillahi, laa ilaha illa Allah,Allahou akbar. » car ces formules véhiculent le même sens que la Fatiha et elles doivent être répétées autant de fois que le nombre des versets de la Fatiha (=7).Si l’intéressé ne connaît rien du Coran et ne peut pas l’apprendre avant l’écoulement du temps ( de prière), il doit dire : « soubhana Allah,wal-hamdou lillahi,wa laa ilaha illa Allah wa Allahou akbar, wa laa hawla wa laa qouwwata illa billahi » compte tenu de ce hadith rapporté par Abou Dawoud : « Un homme vint dire au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Je ne peux rien réciter du Coran, apprends moi en une partie pouvant me suffire. » Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) lui dit : « Dis : soubhana Allah,wal-hamdou lillahi,wa laa ilaha illa Allah wa Allahou akbar, wa laa hawla wa laa qouwwata illa billahi . »Allah le Très Haut le sait mieux.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

taoufiq

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la prière pendant le ramadan

Message par islamtv.fr le Sam 29 Aoû - 2:51

MAIS NON MAIS NON


bien sur que tu peux jeuner, et ton jeune sera accepter inchaALLAH !!!


Tu dois y aller doucement , c'est pas grave si tu ne pris pas encore, tu as le temps pour apprendre.

En tout cas tu peux jeuner soit en sur, et ton jeune sera accepter inchaALLAH !!

La réponse de MUSLM ne concerne que les gens qui sont déja musulman depuis longtemps, voilà

islamtv.fr

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2009

http://www.islamtv.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la prière pendant le ramadan

Message par muslm le Sam 29 Aoû - 11:46

Salam alykoum, mon frère on parle avec des preuves incha ALLAH, on ne donne pas comme ça son avis personnel, donné des réponses sans preuves ça n'a aucun sens.


SALAM ALYKOUM
avatar
muslm

Masculin
Nombre de messages : 1152
Age : 95
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalement d'accord

Message par unsimplemusulman le Dim 30 Aoû - 2:02

Salam alaykoum

Jeuner sans prier n'a pas de sens car pour que le jeune soit accepté il faut que la personne soit musulmane.

Pour être musulmane il y a deux conditions : l'attestation de foi (chahada) et la prière (salat).

Selon l'Imam Al Boukhari (RAA), la foi est une parole et un acte.

Dans beaucoup de versets dans le Quran, Allah (SWT) dit et répète : ceux qui ont cru et ont fait des bonnes œuvres. Les deux sont liés.

La prière est bel et bien indispensable pour être considéré comme musulman. Même si les Imams (RAA) des 4 écoles ont eu des avis divergents sur la qualité de musulman ou non de celui qui ne prie pas, il y a un hadith authentique dans lequel le Prophète (SAAS) dit que celui qui a abandonné la prière a mécru. Cette question est tranchée unanimement par les Ahl Sunnah wa Jamara du fait de l'existence de ce texte.

Le jeûne n'est pas accepté sans la prière. Notez bien que l'on ne peut pas choisir entre les ordres d'Allah (SWT) on doit l'adorer comme Il (SWT) le veut.

Même si les personnes sont nouveaux dans l'Islam, ce n'est pas une raison pour déformer les règles : l'Islam est le même pour tout le monde. La vérité est unique, on n'est pas dans le domaine du négociable. Lorsqu'une chose est tranchée par la législation islamique on doit l'appliquer.

Ma sœur si vous voulez apprendre à prier il y a une belle animation bien faite avec des animations, la phonétique et même le son !

http://english.islamway.com/prayer/BegSound.htm

(version en ligne)

http://www.islamway.com/newenglish/prayer/BegSound.exe

(version téléchargeable)

C'est en anglais mais vraiment simple.

En faisant la prière et en jeûnant vous serez récompensé pour votre effort et Allah (SWT) vous accordera une énorme récompense.

Et Allah est le plus Savant.

Wa Salam alaykoum

unsimplemusulman

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la prière pendant le ramadan

Message par L.I.K le Dim 30 Aoû - 3:02

unsimplemusulman a écrit:
Pour être musulmane il y a deux conditions : l'attestation de foi (chahada) et la prière (salat).

Donc un musulman qui ne prie pas n'est pas musulman?
Mais sortez vos dalils avant de sortir des chose pareils! 3 madhab sur 4 rejette ton propos. Quand au hadith en questions les spécialistes du hadiths n'on méme pas réussi a tranché sur la question.

Et quand a la validité du jeune sans salat, il y a divergence sur la question!

Faut arrétez de sortir tout et n'importe quoi, a moins que vous ayez le bagage suffisant pour faire du takfir et contredire les 3/4 des ulémas...

L.I.K

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

voilà Dalil

Message par muslm le Dim 30 Aoû - 12:07

L.I.K a écrit:
unsimplemusulman a écrit:
Pour être musulmane il y a deux conditions : l'attestation de foi (chahada) et la prière (salat).

Donc un musulman qui ne prie pas n'est pas musulman?
Mais sortez vos dalils avant de sortir des chose pareils! 3 madhab sur 4 rejette ton propos. Quand au hadith en questions les spécialistes du hadiths n'on méme pas réussi a tranché sur la question.

Et quand a la validité du jeune sans salat, il y a divergence sur la question!

Faut arrétez de sortir tout et n'importe quoi, a moins que vous ayez le bagage suffisant pour faire du takfir et contredire les 3/4 des ulémas...

Salam Alykoum, il y a des Oulamas (la majorité) qui le considèrent mécréant et d'autre voient autrement,c'est à dire 2 cas distincts, je te recommande de lire le texte ci-dessous incha ALLAH.

Alerte à ceux qui négligent la prière

Vu cette importance qu’occupe la prière, Allah met en garde sévèrement ceux qui négligent la prière. Il dit dans ce verset : « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salât, qui sont pleins d'ostentation » (Coran 107/5-6)

Aussi, le Prophète , nous avertit dans ce Hadith « En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il n'y a (que) la négligence de la prière. » (Muslim)


Vu son importance, la prière ne peut être abandonnée à aucun moment de la vie d’un musulman, quelles que soient les circonstances. S ‘il ne peut l’accomplir debout, il prie assis et s’il ne peut l’accomplir assis, il s’allonge et prie. Et s’il ne peut prier alors qu’il est allongé, il prie avec des signes ou gestes symboliques. Et si cela ne lui est pas possible et qu’il est sain d’esprit, il doit penser aux piliers de la prière dans son esprit.

En somme, la prière est un acte obligatoire en toutes circonstances.





Statut de celui qui délaisse la prière

Il est regrettable de voir de nos jours un grand nombre de personnes, dites musulmanes, négliger la prière ainsi que nombre d'autres devoirs religieux. Le musulman ne peut délaisser la prière en aucun cas.

Celui qui la délaisse ne peut sortir de l’un des deux cas suivant :

§ Soit il rejette l’Ordre d’Allah et renie le caractère obligatoire de la prière ; par conséquence il est mécréant. La totalité des Oulémas sont unanimes que la personne qui délaisse la prière, tout en reniant son obligation par mépris ou par défi, est considérée comme étant mécréante.

§ Soit il néglige la prière par paresse, alors qu’il croit que c’est un pilier essentiel, une obligation requise par Allah. Nous ordonnons à une telle personne de prier et de rattraper les prières qu’elle a ratées.

Conséquences de la négligence de la prière.

Considérer un homme comme mécréant a plusieurs conséquences : au cas où il est marié à une femme musulmane, son mariage n'est plus valide. Si cet homme meurt, la prière funéraire ne peut être faite pour lui. Car Djaber a rapporté que le Prophète, , a dit : « Le pacte entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Celui qui la délaisse a renié sa foi. » (Rapporté par Ahmed et Muslim)

Conseil pour ceux qui négligent la prière

Il y a des gens qui ne prient pas mais sont déterminés à le faire. A chaque fois qu’ils veulent commencer, ils ont l´impression que la prière est un fardeau et la plus difficile des tâches.

Nous recommandons à de telles personnes d’implorer Allah, le Glorieux et le Très-Haut, avec une réelle détermination et désir pour leur faciliter l’accomplissement de la prière. Allah a dit : « Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.» (Coran 2 / 45 et 46)

Considérant que ceci vient du démon qui détourne de l´obéissance et la rend lourde pour l´adorateur. Le Prophète, , a dit :

« Si un homme s´endort, le démon nouera sur sa nuque trois nœuds et lui dira : « Dors, tu as devant toi une longue nuit ! ». Si le croyant se réveille et invoque Allah, un nœud se déliera. S´il fait les ablutions le deuxième nœud se déliera. Et s’il fait la prière le troisième nœud se déliera. Par la suite, il sera de bonne humeur et dynamique. Mais s’il ne se lève pas, n´invoque pas Allah, le Tout-Puissant, et ne prie pas, ces nœuds resteront attachés et il sera de mauvaise humeur et paresseux. »

Il incombe à ceux-là donc, de demander l’aide d’Allah, de s’attacher à l’accomplissement de la prière et de se dévouer à son accomplissement.

Ainsi, Allah repoussera cette lourdeur, le démon s’en ira et la prière sera facile à accomplir.

sources sur la négligence de la prière en islam :
http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=144811
http://www.islamophile.org/spip/Statut-de-celui-qui-delaisse-la.html
http://www.fatwas.online.fr/fatwas/ramadan4.htm


SALAM ALYKOUM
avatar
muslm

Masculin
Nombre de messages : 1152
Age : 95
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la prière pendant le ramadan

Message par L.I.K le Dim 30 Aoû - 19:44

Concernant le délaissement de la prière, seul le fiqh hanbalite considère cela comme de la mécréance
les trois autre école s'oppose a cet avis!

Le problème des forums c'est que les gens sortent d'une, souvent n'importe quoi et toujours seulement la moitié des choses, laissant parler leur passions plutôt que la science.
Conseil ton frère, ta sœur, en lui rappelant l'extrême importance de la salat et l'avis des 4 écoles mais arrêtons de faire du takfir...

L.I.K

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la prière pendant le ramadan

Message par muslm le Dim 30 Aoû - 20:04

Salam Alykoum,

Je te contredis pas mon frère, j'ai bien dit que c'est un sujet de divergence, mais concernant l'imam Malik, Abou Hanifa et Chafi'i ils ne considèrent pas celui qui néglige la prière mécréant dans le cas ou ce dernier la délaisse, si non s'il nie cette adoration en se contentant de la CHAHADA seulement, dans ce cas ils (toutes les écoles) le considèrent mécréant, ils sont unanime sue ce point.

Allah Allem

Saha ftourekoum tous.


SALAM ALYKOUM
avatar
muslm

Masculin
Nombre de messages : 1152
Age : 95
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Site pour les debutantes converties

Message par laurenceF le Mer 2 Sep - 9:41

Salam Clarisse,

Je suis nouvelle convertie moi aussi mais jusque la je n'avais pas encore fait la priere complete.Mes freres dans les reponses de ton message font references a des ecoles et des hadiths et apres avoir tout lu ca me parait encore complique et je me suis meme un peu perdue mais a la fin Hamdoulillah ils sont unanimes pour dire que la Salat est le deuxieme pilier le plus important et ils m'ont convaincu que je dois prier et faire tous les efforts possibles, j'ai suivi un peu de leur conseil et je fais la priere sans dire des sourates mais au moins la fatiha .
Ce site pour enfants m'a enormement aider(j'avais deja mis le lien quelque part dans le forum) ,il est simple et il est en francais. Mais pour toi, il est important de prononcer ta chahada avant d'observer le jeune et la Salat.
Je faisais le Ramadan depuis 8 ans sans etre convertie et je sais que cela ne comptera pas au jour du jugement dernier surtout sans priere mais chacun a sa propre histoire et chemin vers Dieu pour moi ca m'a aide a comprendre la signification et l'importance du jeune et aussi par respect envers mon mari,sa famille, et pour Allah et ses prophetes (peace be upon them) j'en suis sure aussi.
Allah w Akbar ,La illa la illAllah wa Mohamad rasoul Allah.

Ma premiere priere:
http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/islam/premiere_salet.php

Et quand tu es plus experte (j'en suis encore au premier stade!)
http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/islam/priere.php

Aussi tu peux imprimer le feuillet la priere sur le site Islamhouse.

laurenceF

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la prière pendant le ramadan

Message par malik le Jeu 3 Sep - 4:50

salamalicoum mes frere et soeur pour le jeune et la priere areter de faire peur au nouveaux convertie qui debute dans lislam on ne peus pas aprendre du jour au landemain il fault aller a son ritme seul dieu c se qui se trouve dans no coeur faire le jeune et deja une tres tres bonne chose pour decouvrir lislam le reste viendra avec laide de dieu inchallah asalamalicoum

malik

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la prière pendant le ramadan

Message par muslm le Jeu 3 Sep - 12:02

Salam alykoum Malik, le débat c'était sur le fait qu'il serait Récompensé ou NON, on n'a pas dit que c'est une mauvaise chose, certes le jeûne est macha ALLAH.

Saha ftourkom


SALAM ALYKOUM
avatar
muslm

Masculin
Nombre de messages : 1152
Age : 95
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la prière pendant le ramadan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum