noel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

noel

Message par Lila31 le Mer 12 Aoû - 23:53

bonsoir, j'avais une question peutêtre bête mais je vais la poser quand même... je ne suis pas catholique pratiquante (ne vais pas à la messe, ne fait pas la prière ...)je crois en Dieu bien sûr sinon je ne serais pas là mais je cherche encore quelle religion me correspond le mieux... bref, depuis toujours je fête noel en famille... et je me demandais si je pouvais continuer à faire le réveillon du 24 décembre (si je suis convertie), c'est juste un repas et faire le sapin avec guirlandes... je ne vais jamais à l'église...si des catholiques reconverties pouvaient me dire comment elles font elles, se serait gentil, merci d'avance

Lila31

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: noel

Message par muslm le Jeu 13 Aoû - 0:10

On trouve une confirmation claire de cette proscription dans le Hadith suivant:

Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr." (Aboû Dâoûd)

salam alykoum

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par Lila31 le Jeu 13 Aoû - 0:19

si j'ai bien compris, je ne devrais plus fêter noel? même si c'est uniquement une tradition et non pour le coté religieux?

Lila31

Féminin

Message par muslm le Jeu 13 Aoû - 0:31

à la base Noel n'est pas une fête chrétienne, elle n'a aucun lien avec le christianisme, c'est une fête Païenne (soleil invaincu), c'est encore pire de croire à ces fêtes.

moi je ne fais que transmettre ce que les savants disent, c'est des enseignements tirés du coran et hadith.

Salam alykoum

Dernière édition par muslm le Jeu 13 Aoû - 0:43, édité 1 fois

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par Lila31 le Jeu 13 Aoû - 0:34

oui voilà c'est ça que je demandais si je pouvais juste assister au réveillon, comme j'ai dit c'est simplement un repas rien de + merci de m'avoir répondu

Lila31

Féminin

Message par muslm le Jeu 13 Aoû - 0:41

c'est juste un avis personnel, faut voir la réponse des frères et sœursn je l'ai supprimé (avis) car j'ai trouvé une réponse sur le web (voir message suivant).

Dernière édition par muslm le Jeu 13 Aoû - 0:45, édité 1 fois

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par muslm le Jeu 13 Aoû - 0:43

Doit-elle assister à la fête de Noël pour saluer ses parents ?
Je veux me convertir à l’Islam. Ma famille se regroupe à l’occasion de la fête de Noël et je voudrais les rejoindre pas dans l’intention de participer à la célébration de la fête, mais juste pour profiter de leur regroupement afin de les saluer… Est-ce permis ?
Réponse claire :

Louange à Allah

Nous avons soumis cette question à son éminence, notre maître Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine et il y a répondu ainsi : « Non, ce n’est pas permis. Si Allah lui fait la grâce d’adhérer à l’Islam, elle doit commencer par désavouer sa première religion et renoncer à ses fêtes. Allah le sait mieux.

Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine.

sources :

http://islamqa.com/fr/ref/11650/noel
http://islamqa.com/fr/ref/1130/noel

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par hannen le Jeu 13 Aoû - 11:31

Malheureusement la non presence a ce genre de fete d'une ou d'un converti(e) conforte la famille dans ce rejet de la convertion vers l'Islam...

j'ai vécu l'expérience....

et comme dit lila c'est souvent a ces seuls moments ou toute la famille se réunit donc cela crée une possibilité de les rencontrer...

Moi personnellement je ne fete plus noel depuis bien longtemps cependant l'annee derniere ma mere etait toute seule et ben franchement je me voyais pas la laisser chez elle toute seule ce jour là !!!

C'est peut etre tres bete mais respecter sa maman c'est aussi ca pour moi , sans qu'il s'agisse ni d'une fete paienne ou religieuse...j'y suis allé lui ai offert un bon diner ...

disons que ce n'etait pas pour Noel mais simplement une bonne occasion de se retrouver ensemble autour d'un repas sympathique...

Salam

hannen

Féminin

Message par muslm le Jeu 13 Aoû - 14:27

Salam alykoum,

Le commandant des croyants, Omar Ibn Al Khattab a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu dire :

« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]

Maintenant chacun comment voit les choses, certes c'est une occasion de voir la famille, mais se désavouer de ce genre de pratiques est primordial.

Allah nous guide amin.

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par Lila31 le Ven 14 Aoû - 23:12

bonsoir, donc si je veux faire les choses "dans les règles" je ne devrais plus fêter noel... c'est comme ci je devais choisir entre "Dieu" et ma famille..? c'est dur de se convertir lorsqu'on est de tradition catholique, j'éspère vraiment y'arriver, peutêtre je serais récompensée de tous mes efforts... Hannen t'étais catholique avant?

Lila31

Féminin

Message par muslm le Sam 15 Aoû - 1:22

Lila31 a écrit:bonsoir, donc si je veux faire les choses "dans les règles" je ne devrais plus fêter noel... c'est comme ci je devais choisir entre "Dieu" et ma famille..? c'est dur de se convertir lorsqu'on est de tradition catholique, j'éspère vraiment y'arriver, peutêtre je serais récompensée de tous mes efforts... Hannen t'étais catholique avant?

SALAM ALYKOUM

certes tu seras récompensée, même après ta conversion, Allah efface tes péchés quand tu embrasse l'islam comme un nouveau né, après il faut éviter les péchés.

Entre Dieu et ta famille tu préfère qui ? on est censé aimer Dieu avant tout. c'est vers lui que nous retournerons.

médite sur ces versets :

80.34. le jour où l’homme fuira son frère,

80.35. sa mère, son père,

80.36. sa compagne et ses enfants,

80.37. chacun ayant assez, ce jour-là, de s’occuper de son propre sort ,

80.38. ce jour-là, il y aura des visages rayonnants,

80.39. souriants et joyeux ,

80.40. mais il y aura aussi, ce jour-là, des visages terreux

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par Lila31 le Sam 15 Aoû - 12:30

bonjour, et si je fais le repas de noel est ce que ce sera considéré comme un péché? et quand tu dis "Allah efface tes péchés" il efface TOUS les péchés que l'on a pu faire?? et dernière question, ce qui est considéré être un péché c'est lorsqu'on est déjà converti je suppose, pas tout ce que l'on a fait avant la conversion? désolé mais je comprends pas tout...

Lila31

Féminin

Message par muslm le Sam 15 Aoû - 13:08

Salam alykoum Lila31,

en fait je ne peux pas vraiment te dire pour le repas, je ne suis pas bien placé pour te répondre, un seul conseil, évite de le faire.

Les péchés je parle bien des convertis, celui qui embrasse l'islam dieu lui effacera tout les péchés commis avant sa conversion, mais par la suite après conversion) s'il fait des péchés il sera jugé comme tout musulman, et Allah est miséricordieux.

je pense je suis assez clair là loll bon week-end

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par Lila31 le Sam 15 Aoû - 13:21

oui très clair lol merci, bon weekend à toi aussi

Lila31

Féminin

Message par hannen le Sam 15 Aoû - 13:38

lila 31.. ma famille a toujours été athée...moi personnellement je me suis rapproché de l'islam pour avoir des pilliers, des tuteurs pour mon education lorsque j'etais plus jeune...

le repas de noel juste une excuse pour se retrouver en famille mais surtout pour les enfants et leurs cadeaux point.

voial bon week end Wink

hannen

Féminin

Message par Lila31 le Dim 16 Aoû - 1:12

bonsoir, moi aussi ma famille est athée... pour ce qui est de noel je verrais ce que je ferais au moment venu, après tout ce n'est que dans 4 mois j'ai encore le temps d' y penser....

Lila31

Féminin

Message par hannen le Dim 16 Aoû - 2:08

Lila31 a écrit:bonsoir, moi aussi ma famille est athée... pour ce qui est de noel je verrais ce que je ferais au moment venu, après tout ce n'est que dans 4 mois j'ai encore le temps d' y penser....

oui en effet y'a le temps mais t'as bien raison de cogiter des maintenant au cas ou tu seras confrontee....

moi perso j'avais reussi a obtenir l'etage superieur du frigo sans porc lorsque je vivais chez ma mere, ainsi qu'une poele et une casserole ou je faisais cuire mes propres repas de maniere a ce qu'il n'y est aucun contact ...

les soirs ou il y avait un diner en famille , il me faisait un plat a part avec du poisson ou a la fin ils achetaient mm de la viande hallal et etaient tous fiers de me montrer jusqu'au ticket pour me prouver que je pouvait manger LoL !!!!!

Bon courage

au debut c'est pas facile mais une fois qu'ils se sont rendus a l'evidence que ce n'est pas une passade mais un reel choix personnel y'a pas de raison que ca soit dur Wink

hannen

Féminin

Message par Lila31 le Dim 16 Aoû - 12:18

bonjour, moi je vis seule donc pour ce qui est de la nourriture ça va je fais ce que je veux... et quand je mange dans ma famille je ne mange pas de viande si il y'en a.. Hannen tu es de quelle origine?

Lila31

Féminin

Message par hannen le Dim 16 Aoû - 23:18

je suis francaise mais j'ai grandit en banlieue parisienne avec pas mal de maghrebins en tout genre (proches amis) et mon pere habite depuis 19ans au maroc.

et toi.?

hannen

Féminin

Message par Lila31 le Dim 16 Aoû - 23:30

moi aussi française et entourée de maghrébins mais malheurezment non pratiquants donc ils ne peuvent pas me donner de conseils, c'est pour cela que je viens ici

Lila31

Féminin

Message par Abdelkarim le Lun 17 Aoû - 0:30

Salam alaikum ,

Certains frére ne prennent pas en compte la difficultés , les difficultés que peuvent rencontrer les converti(e)s , je suis passé par tout cela , on m'as dit tout ce que tu peux entendre ...Personnellement , si je n'avais pas fait quelques concessions , qui ne font pas de moi un mécréant ou quelqu'un qui fait de l'association à dieu ...Dieu sait mieu ... "Allah vous veut la faciliter et non la difficulté" , et il a proscrit aux croyant d'etre bons et protecteur envers les parents...Les intentions comptent , ne vaut-il mieu pas montrer une image de nous , tolérante et ouverte , plutot que du jour au lendemain chambouler des choses comme noel et faire de la peine au parents aors que cela n'est qu'une fete , qui ne veut rien dire pour personne ...Bref , dieu est misericordieux et jugera parmis les hommes.

Asalamalaikum.

Abdelkarim

Masculin

Message par Lila31 le Lun 17 Aoû - 22:41

bonsoir, j'ai cru comprendre que toi aussi t'étais de tradition catholique? comment t'as fait pr noel toi? Lol, t'as arrêté de le fêter d'un seul coup?

Lila31

Féminin

Message par islam le Mar 18 Aoû - 0:52

salam alaykom je trouve que les types de sujet comme se trouve de temps en temps est ce que je peux faire cela ou pk je fais ca et mon frere fais ca ?...ma soeur lila si je te dis qu il y a des musulmans qui font la fete de noel aussi y on a qui faisaient la fete comme ils ont l appelez la fete de l amour vous savez aussi il se trouve des president et des rois mususlman qui faisaient des choses incorrect mais selon tes questions je constate que vous cherchez l islam pas les traditions comme je te disait y on a des musulmans qui buvait mais pk tous ca?car ils ont disait si pas grae aussi les autres font ca mais si tu cherche l islam les bonnes choses ca reste les bonnes choses et les mouvaises choses ca reste les mouvaises alors pour arriver au gout de l islam faut faire comme allah nous demande et aussi a la bouche de notre messager mohamed sala allaho alayhi wasalam et je peux rien dire mais ce que je vous demande d etudier et lire encore et encore car l islam c est la bonne route salam alaykom
islam

Masculin

Message par ACCACIA le Mar 18 Aoû - 17:44

SALAM ALEIKOUM
JE SUIS UNE CONVERTIE DANS UNE FAMILLE ATHEE
IL Y A TOUJOURS EU NOEL AU SEIN DE MA FAMILLE
MES PARENTS M INVITENT CE JOUR LA ET JE REPOND TOUJOURS PRESENTE
J AI SEULEMENT EXPLIQUE A MES ENFANTS POURQUOI JE NE LUI OFFRAI PAS DE CADEAUX ALORS QUE MES PARENTS L A GATER CE SOIR LA;
IL N Y A PAS DE CARACTERE RELIGIEUX, C EST EFFETIVEMENT QU UN REPAS FAMILIAL,
JE SUIS MUSULMANE PRATIQUANTE ET JE VAIS DINER LE SOIR DE NOEL CHEZ MES PARENTS...
DIEU VOIT CLAIR DANS NOS COEURS....
QU ALLAH NOUS GUIDE

ACCACIA

Féminin

Message par Lila31 le Mar 18 Aoû - 18:51

bonjour, j'ai réfléchi à la question et je pense que je ferais comme cela aussi , j'assisterai au repas mais je n'offrirai pas de cadeaux, merci d'avoir répondu...

Lila31

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut