Les causes de l'idolâtrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les causes de l'idolâtrie

Message par 'Abd asSalam le Ven 27 Fév - 12:07

Le danger d'exagérer sur les religieux et les causes de l'idolâtrie :

Parmi les plus grandes causes qui font sombrer dans l'associationnisme (le chirk, l'idolâtrie et le polythéisme), il y a l'exagération à l'égard des pieux ou de ceux qui sont perçus comme saints.

Le savant 'Abde Rahman As-Sa'di رحمه الله a dit :
« L'exagération à l'égard des pieux est une porte qui conduit tout droit au chirk (polythéisme), et cela à toute époque. »

La première fois que le polythéisme apparut sur Terre, sa cause fut l'exagération à l'égard des pieux.
Le peuple de Noé, qu'ont-ils fait ?
Il y avait parmi eux des gens pieux, tels que Wadd, Souwâ, Yaghouth, Ya'ûq et Nasr (voir sourate Noé) . Ibnou 'Abbes a confirmait qu'il s'agissait des noms d'hommes pieux.
Et quand ils moururent, Cheytane (Satan) se présenta à leur peuple sous l'apparence d'un homme et il leur dit :
« Vos gens pieux sont morts et à l'heure d'aujourd'hui, vous êtes en train d'oublier quelle était leur place et le bien qu'ils faisaient. Façonnez leur donc des statues à leurs images et vous les emporterez dans vos assises, afin de vous rappeler le bien qu'ils accomplissaient. »
Ils firent ainsi et façonnèrent donc ces statues afin de se souvenir de ces pieux et du bien qu'ils apportaient. Puis, lorsqu'ils moururent à leur tour et que leurs succédèrent d'autres générations et que la science fut perdue, Satan se présenta une nouvelle fois et il dit aux successeurs : « Certes vos pères adoraient et vénéraient ces statues. »
Ils se mirent donc à les adorer à la place d'Allah عز وجل. Ainsi la cause de la chute dans le polythéisme fut l'exagération à l'égard des pieux. Puis Allah envoya son Messager Noé pour les guider vers le monothéisme.

ALLAH تعالى a dit (sens approximatif) :
{ Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. } (S.39 / Az-Zoumar v.67)

L'imam Mohammed ibn 'Abd Al-Waheb رحمه الله a déduit de ce verset que la cause de la chute dans le chirk y est mentionné.
Ces gens qui ont adoré des pieux, pourquoi les ont-ils adoré ?
Ils étaient persuadés qu'ils pouvaient leur être bénéfiques ou leur nuire et qu'ils détenaient ce monde entre leurs mains. Et que s'ils leurs demandaient des enfants, ils leur donneraient ou que s'il leur demandaient la richesse, ils leurs donneraient. Ainsi, qu'ont-ils fait avec ceux qu'ils considèrent pieux ou saints ?

Ils les élevèrent plus haut que le rang qui leur fut attribué par ALLAH. Et ils attribuèrent des attributs d'ALLAH à ces pieux.
Qui est celui qui accorde la subsistance ? Celui qui donne ou qui prive ? Celui qui crée et ordonne ? C'est ALLAH عز وجل.
ALLAH عز وجل a clarifié que la cause de la chute dans le chirk est le fait qu'ils ne l'ont pas estimé comme Il devrait l'être.

Ils n'ont pas réellement su qui est Allah عز وجل, Lui Le Grand Pourvoyeur, le Tout-Puissant, Le Grand Pardonneur, L'Ominoptent, Créateur du jour et de la nuit سبحانه و تعالى.
{ Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. }

'Abd asSalam

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 26
Localisation : addounia
Date d'inscription : 02/11/2014

http://vers-le-firdaws.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum