prière du voyageur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prière du voyageur

Message par Audrey74 le Sam 20 Avr - 13:08

Salam Aleykoum mes très chers frères et soeurs,

Encore une fois, je viens à vous avec une question. Cette fois, cela concerne la prière du voyageur. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Je m'apprête à partir 4 jours. Sur ces 4 jours, je vais avoir 2 jours de trajets (train) et 2 jours sur place (hôtel). Est-ce que le fait de pouvoir raccourcir les salat de 4 rakats à 2 rakats et le fait de pouvoir les regrouper ne concerne que les journées de trajet ou est-ce que cela concerne toute la période où je suis loin de chez moi?
Il me paraîtrait logique que cela ne concerne que les jours où la personne est en mouvement (train, avion, bus, ...) et se trouve donc dans l'impossibilité de faire ses prières aux horaires prévus. Mais certains articles trouvés sur internet m'ont mis le doute et je ne voudrais pas faire n'importe quoi!!

Je vous remercie par avance pour vos réponses, hamdoulillah! flower
Audrey74

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: prière du voyageur

Message par sondos le Sam 20 Avr - 13:42

wa alaykoum salam ma soeur Smile

In chaa Allah pour avoir la réponse à ta question
contact ce site :

malikite@doctrine-malikite.fr

tu auras In chaa Allah la bonne réponse I love you

Bon courage Bisouu
sondos

Féminin

Message par Audrey74 le Sam 20 Avr - 14:00

Merci pour l'adresse, Sondos! I love you
Audrey74

Féminin

Message par sondos le Sam 20 Avr - 14:02

Audrey74 a écrit:Merci pour l'adresse, Sondos! I love you

Au plaisiiiiiiiiir tjrs Smile
sondos

Féminin

Message par Oum Louhey le Mer 8 Mai - 23:26

Salem'aleykoum,

Alors tant que tu es en "voyage" tu dois raccourcir tes prières. Que tu parte 1 jour ou 3 ans, tant que tu n'est pas installé définitivement dans un lieu, tu es en voyage.

Pour ce qui est de regrouper les prières, c'est une permission, mais il est préférable de les faire dans leur temps si cela est possible. Donc pendant les jours de trajet tu peux raccourcir et regrouper Dohr et 'asr, ainsi que Maghreb et isha. Quand au reste du séjour si cela est possible, fait les à l'heure.

Si tu vas à la mosquée, là tu suis l'imam et tu ne les raccourcis pas bien entendu.

Dans le même thème, pour le jeune c'est le même principe.

Tant que tu es en voyage, tu as le droit de ne pas jeuner, il te faudra cependant rattraper chaque jour non jeuné ultérieurement.

Voici la Fatwa n°56 de cheykh Ferkous :

La durée pendant laquelle le voyageur raccourcit la prière
La question :
- Comment doit-on accomplir la prière et quel est le jugement porté sur elle lors du voyage et de la résidence… (c’est-à-dire celui qui séjourne lors du voyage)? et qu'Allah vous bénisse.
La réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Le raccourcissement de la prière est permis à celui qui n'a pas l'intention de résider d’une façon permanente dans le pays où il voyage et ne sait pas quand est-ce qu'il retournera de son voyage ; même si son séjour dure longtemps, de façon qu'il dépasse la durée [qui est limitée par certains ulémas] pour le raccourcissement de la prière, c'est-à-dire même si son séjour dure plusieurs années. Celle-ci est la plus soutenue des opinions des ulémas. Elle est celle qu’a agréée Ishâq Ibn Râhawayh, de même qu'elle est attribuée à Ibn `Omar, à Anas et à bien d'autres[1]. Vu que la résidence, qu'elle soit d'une longue ou courte durée, ne se détache pas du jugement concernant le voyage, si bien sûr, le voyageur ne fait de son lieu de voyage une résidence fixe. Ceci est le choix d'Ibn El Qayyim-رحمه الله- . Ibn El-Moundhir a dit : " Les ulémas sont unanimes à ce que le voyageur raccourcisse sa prière, s'il n'a pas l'intention de fixer sa résidence, même si son voyage dure des années". Cela vu que le Coran et la Sounna du Prophète mentionnent ou bien le résidant ou bien le voyageur. Allah dit :
﴿يَوْمَ ظَعْنِكُمْ وَيَوْمَ إِقَامَتِكُمْ﴾ [النحل: 80]
Le sens du verset :
﴾le jour où vous vous déplacez et le jour où vous campez﴿ [En-Nahl (Les Abeilles) : 80].
En outre, le résidant est celui qui fait de son lieu de voyage une résidence fixe en ayant son propre domicile où il a l’intention de demeurer paisiblement ; en effet, il n’est pas permis à celui-ci de raccourcir la prière. Quant au résidant qui ne fait pas de son lieu de voyage une résidence fixe en séjournant en un lieu où il n’a pas l’intention de demeurer et où il ne se sent pas stable ; celui-ci est considéré comme un voyageur qui raccourcit sa prière même s’il réside plusieurs mois en ce lieu. Car le Prophète n’a pas précisé une durée limitée pour la résidence (ni trois jours, ni quatre jours, ni douze jours, ni quinze jours).
Du reste, on a rapporté des textes de nos Pieux Prédécesseurs qui consolident cette opinion. Parmi ces textes : les Musulmans ont demeuré six mois à Nahavand et raccourcissaient la prière (durant toute cette période), sachant que leur affaire ne pouvait être terminée dans quatre jours ou même plus[2]. Aussi, Ibn `Omar a demeuré six mois en Azerbaïdjan, où ils étaient bloqués par la neige, et durant cette période il priait juste deux Rak`a (deux unités de prière)[3] ; alors qu’il est connu que la fonte de la neige ne se fait pas en quatre jours seulement. D’autre part, il est rapporté qu’Abou El-Minhâl El-`Anzi a dit : j’ai dit à Ibn Abbâs : « Je demeure à Médine toute une année sans que je sois en déplacement constant ?», Ibn Abbâs a répondu : « Prie deux Rak`a seulement »[4]. Il est rapporté également que Masroûq demeura deux ans à Es-Silsila, et durant toute cette période, il raccourcissait sa prière, et (par cet acte) il cherchait à faire la Sounna[5]. Et bien d’autres textes qui confirment cet avis qui est soutenu par toutes les preuves.
Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Alger, le 22 Rabî` El-'Awwel 1419 H,
correspondant au 7 juillet 1999 G.

[1] Voir : « El-Medjmoû` » d’En-Nawawi (4/365).
[2] Voir : « Medjmoû` El-Fatâwa » d’Ibn Taïmia (24/18).
[3] Rapporté par El-Beyhaqi (3/152). Ahmed a rapporté un hadith semblable à celui-ci, mais plus long et dont la chaîne de transmission est jugée Hassane (bonne) (2/83-154). Voir : « El-Irwâ’ » (577).
[4] Rapporté par `Abd Er-Rezzâq dans son « Moussannaf » (2/209).
[5] Rapporté par `Abd Er-Rezzâq dans son « Moussannaf » (2/210) et par Ibn Abi Cheyba dans son « Moussannaf » (2/353).
Oum Louhey

Féminin

Message par hakym le Mer 15 Mai - 1:02

Salem'aleykoum,
juste une precision, oui tu peux rassembler pendant le trajet mais une fois éloignée de ta ville, pour la durée maximum qui donne cette permission il y a divergence entre les savants quand ça dépasse 3 jours mais dans ton cas de 2 jours il y a consensus que tu peux Smile

pour la soeur sondos, le site doctrine-malikite.fr n'a rien a voir avec la doctrine malikite au contraire, il faut faire attention des sites meme si le nom est attirant parfois, mais bon ce n'est pas l'endroit d'expliciter ce que je viens de voir sur leur site Smile
barakallahou fikom

hakym

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut