concilier prières et vie quotidienne dans un pays non musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

concilier prières et vie quotidienne dans un pays non musulman

Message par Audrey74 le Sam 6 Avr - 16:23

Salam Aleykoum,

Voilà une semaine que je suis reconvertie et que je fais mes 5 prières quotidiennes, Hamdoulillah. Je ne peux pas encore me passer de mes fiches mais je suis agréablement surprise de la rapidité avec laquelle les différentes étapes se retiennent vite.

Je reviens vers vous car je voulais savoir comment vous arrivez à concilier les horaires des prières et la vie quotidienne en vivant dans un pays non musulman.

Pour ma part, je travaille du lundi au vendredi. Je peux donc faire la prière du matin mais, après, impossible de faire Dhuhr dans les temps, dans la mesure où je ne rentre pas chez moi à midi. Je rattrape donc cette prière dès que je rentre le soir à la maison. Pour Asr, Maghrib et Isha, pas de problème non plus dans la mesure où je suis chez moi les soirs de semaine. Par contre, pour le week-end, ça se complique. Même si je ne suis pas du genre à "sortir", il m'arrive d'aller dans ma famille ou d'aller au cinéma le samedi soir. Dans ces cas-là, peut-on justifier le fait de ne pas faire une prière dans les temps et de la rattraper alors qu'il ne s'agit pas d'un cas d'impossibilité manifeste puisque je suis dans une situation de loisirs? Pour ma famille, je me dis que tout rentrera dans l'ordre le jour où elle sera informée de ma reconversion puisque je pourrai alors faire ma prière chez elle. Par contre, pour tout ce qui est activité autre (cinéma, spectacle, repas chez des amis non musulmans, ...), faut-il y renoncer?
Cette question est un peu naïve car la réponse me paraît assez claire au fur et à mesure que j'avance dans ce message! Mais je voulais partager avec vous sur ce sujet et voir comment les uns et les autres arrivaient à faire de leur mieux pour tout concilier!
Audrey74

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: concilier prières et vie quotidienne dans un pays non musulman

Message par ibn adam le Dim 7 Avr - 0:21

salam a'leykom

si tu apprends vite c'est que Allah te facilite beaucoup, al hamdulillah, continues comme ca, tu verras que bientot in cha Allah tu n'auras pas besoin de fiches.

en ce qui concerne les prieres, lis ce lien
http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/salat/salat-heure.htm

il faut savoir que il faut faire tout ce qu'on peut pour prier a l'heure. si tu es au travail, il faut les rattraper au plus vite. sinon rien ne justifie qu'on loupe une priere.
je dis ca mais je suis le premier a ne pas les faire toutes a l'heure, qu'Allah me pardonne.
ce n'est pas facile car aujourd'hui on a moins le temps qu'avant.

moi ce que je fais c'est que je prie au travail. parfois discretement sur ma chaise, personne ne voit rien. pour les prosternations en etant assis, je fais des mouvements de la tete, ca me permet de prier a lheure.

je ne te conseille pas de renoncer a ces activités, c'est bien aussi de bouger et se cultiver. tu peux garder contact avec tes amis, meme non musulmans, sauf si bien sur ils t'incitent a boire de l'alcool etc etc, là il faudra les eviter. s'ils sont reglo par rapport au fait que tu es musulmane, pas de soucis. peut etre meme tu les interesseras a l'islam qui sait? Allah guide qui Il veut.

saches qu'il y a un temps a ne pas depasser pour chaque priere. et je pense qu'on peut avoir des loisirs tout en respectant ces delais. il faut une certaine organisation.
voici un lien qui t'explique quels sont les delais pour chaque en insistant sur le fait qu'il faut les faire le + possible a l'heure (comme a la mosquee pour les hommes).
http://www.islam-sunnite.com/pages/ILes_temps_des_prieres-1657986.html

salam

ibn adam

Masculin

Message par Soumaya Bent Mohamed le Dim 7 Avr - 1:10

Oui il est vrai que faire ses Prières à l heure n'est pas évident , je suis les prescriptions de Ibn Adam ...

Ah les fiches me rapellent des souvenirs , à raison de 5 prières par jour on retient vite les gestes , les sourates ect ....

Allah va te faciliter !
Soumaya Bent Mohamed

Féminin

Message par Audrey74 le Dim 7 Avr - 12:08

Salam Aleykoum,

Merci pour vos réponses! Elles sont bien sûres pleines de bon sens, et merci pour les liens ibn Adam. Effectivement, je pense que tout est dans l'organisation! Dans tous les cas, je vais faire du mieux possible pour ne pas me mettre dans une situation de péchés pour des futilités.
Quand tu dis que tu fais ta prière sur ton lieu de travail, j'imagine que tu disposes d'un bureau individuel pour cela. Du coup, tu fais des ablutions sèches? Malheureusement, pour moi, c'est impossible puisque je partage mon bureau avec plusieurs personnes ... et aucun moyen de s'isoler ...
Pour la prière, j'ai un peu de mal à retenir le tachaoud, surtout que j'en ai trouvé plusieurs versions, du coup, j'ai un peu de mal ...
Audrey74

Féminin

Message par ibn adam le Dim 7 Avr - 13:11

salam a'leykom,

pas de quoi.
alors pour ma part, il y a des personnes dans mon bureau a qui j'ai dit que je priais, mais comme ils sont ouverts ca pose pas de pb, car je ne fume pas et je prends pas d'autres pauses pour fumer comme les autres. apres pour les autres collegues qui sont pas dans mon bureau ils ne savent pas. et pour les ablutions j'ai une petite bouteille vide ds mon sac et je les fais aux sanitaires discretement. ne prends pas de risques si c'est chaud et fais les ablutions seches. tout est dans l'intention ma soeur, si c impossible tu les fais chez toi humblement quand tu rentres, Allah sait ce que contient les coeurs.
pour le tachahoud oui il y a plusieurs versions dans les hadiths mais elles sont toutes valables, elles sont toutes valables puisqu'elles sont dans les hadiths. ce n'est pas un probleme. il ne faut toutes les retenir car tu vas t'embrouiller. mon conseil : choisis en une et restes sur celle ci à vie, il faut que tu ailles a l'essentiel.

ibn adam

Masculin

Message par Audrey74 le Dim 7 Avr - 13:39

Pour la prière au travail, je préfère ne pas aller au devant des problèmes. Mon bureau est le lieu de nombreux passages toute la journée, donc impossible d'être "tranquille" et nous n'avons pas vraiment de pause à proprement parler.
Merci pour tes précieuses informations sur le tachahoud! Me voilà rassurée, je vais donc continuer mon apprentissage avec un doute en moins!
Merci 1000 fois!
Audrey74

Féminin

Message par Yusuf le Dim 7 Avr - 14:12

Occasion de faire une petite remarque de vocabulaire parce que les idées toutes faites passent par des mots qui nous paraissent parfois ordinaires. Tu parles de pays non musulmans. Il ne faut pas se voiler la face et faire une différence entre ici et là-bas. Le problème se pose exactement de la même façon quand il y a des activités industrielles en continu qu'on soit dans un pays musulman ou en occident. Par exemple on n'arrête pas les chaînes de montage automobile pour la prière, ici ou là. Au Maroc des firmes et pas du tout dirigées par des "occidentaux" interdisent le port du hijab parfois avec moins de souplesse qu'en France ou en Belgique.

Yusuf

Masculin

Message par Audrey74 le Dim 7 Avr - 14:15

Merci pour cette précision Yusuf. Tu as raison, il y a peut-être une tendance à penser que tout est plus simple dans les pays musulmans alors que, finalement, ce n'est pas forcément le cas ...
Audrey74

Féminin

Message par tatanour le Ven 19 Avr - 15:17

assalam alaikoum audrey !!

je suis dans la même situation que toi ! Au boulot il m'est extrêmement difficile de faire mes prières.
Mais j'ai pensé à une chose ... si tu viens en voiture et que tu as un parking, moi j'essaierais de sortir, d'aller dans la voiture et de faire la prière assise comme cela est permis dans certaines circonstances.

Je ne sais pas si c'est faisable pour toi mais bon, je voulais partager cette éventuelle idée lol

Que Dieu nous facilite !!! amine !!
Que Dieu te protège ! amine
assalam alaikoum
tatanour

Féminin

Message par Oum Louhey le Mer 8 Mai - 23:46

Salem'aleykoum,

Quand je me suis convertie, je travaillais aussi et il m'était impossible de porter le voile et faire mes prières au travail.

J'ai été en souffrance pendant 18 mois avant de faire un abandon de poste pour pouvoir respecter les prescriptions divines.

Néanmoins au fil des mois, j'ai réussi à m'organiser pour faire mes prières, car même si ce n'est pas facile, QUAND ON VEUT ON PEUT.

Je ne juge personne, j'essaie juste de vous motiver dans ce sens. Car sachez que les savants ont divergé sur la validité des prières faites en dehors de leur temps, certains savant et c'est l'avis le plus juste, disent qu'une prière faite en dehors de son temps n'est pas accepté par Allah et ne le saura jamais.

Les 2 seules excuses pour pouvoir prier en dehors du temps de la prière, est l'oublie (on a pas du tout fait attention à l'heure ou on a oublié la prière) et le sommeil (on dormait et on s'est pas réveillé).

Sorti de ces 2 cas de figure, il n'y a aucune excuse.

Il faut savoir que l'hiver Dohr est de bonne heure et pour bon nombre d'entre nous, il est tout à fait possible de la faire durant la pause déjeuner. Pour ma part, au lieu d'aller manger avec mes collègues, je prenais un sandwich, je prenais ma voiture, je m'éloignais de mon lieu de travail et je priais en plein air à coté de ma voiture (quel que soit le temps) sur un petit tapis de voyage.

Lété, c'est 'asr qui est facilité, car comme actuellement on a jusqu'à Mahgreb pour prier, donc jusqu'à plus de 21h.

Il faut aussi savoir que Ali, a rapporté que le Prophète alayhi salat wa salem, a des fois regroupé Dohr et 'asr sans raison particulière, sans être en voyage. Alors sans en faire une habitude, il est possible de regrouper ces 2 prières. C'est préférable donc de prier Dohr et 'asr sur l'heure ensemble, que de sortir de l'heure des 2. C'est à dire après maghreb.

« On rapporte, en effet, qu’il arrivait parfois que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — regroupe les prières sans être en voyage ni par temps de pluie. On interrogea Ibn `Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?” Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” » Ce hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.

Mais attention ça ne doit vraiment pas être une habitude et ça ne marche pas pour les loisirs (cinéma...), c'est plus pour les choses qu'on ne maitrisent vraiment pas, par exemple un chirurgien pendant une opération, un policier en service...

Pour les loisirs, on peut bien entendu les continuer, mais il y a suffisamment de largesse au niveau des horaires pour en trouver une qui nous laisse faire nos prières à l'heure.

Oum Louhey

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut