Comment annoncer sa conversion à sa famille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment annoncer sa conversion à sa famille ?

Message par sondos le Ven 22 Mar - 14:19




Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très-Miséricordieux


Comment annoncer sa conversion à sa famille ?


Avant d’annoncer sa conversion à sa famille, il vaut mieux, au détour de conversations, préparer déjà le terrain et informer ses proches que, depuis peu, vous portez de l’intérêt à l’étude des religions ou de l’Islam. Cela évitera ainsi les « grandes révélations » et « les surprises » de dernière minute. Il serait également intelligent d’énoncer, au gré de ces conversations, les divers éléments qui vous ont touchés en Islam et/ou les étapes de votre réflexion intellectuelle/de votre cheminement spirituel. Cela permettra à vos proches de connaître les éventuelles raisons de votre conversion et d’être ainsi rassurés.

En outre, au moment de l’annonce de sa conversion, il est indispensable de préciser que ce choix spirituel ne remet pas en cause vos liens d’affection, vos traditions et votre identité. Conversion à l’Islam ne signifie pas adoption des us et coutumes du Maghreb ou du Machreq ! Il est également primordial, une fois cette annonce « nécessairement choquante » effectuée, et qui sera peut-être vécue comme une remise en cause de l’éducation familiale reçue, d’exceller dans votre comportement, en démultipliant les gestes d’affection, les prises de nouvelle de vos proches, etc.

Le musulman est l’ambassadeur de sa religion : il est extrêmement important de prouver à sa famille que vous êtes une meilleure personne depuis votre conversion… Seul un tel comportement sera gage de respect pour votre religion à l’avenir…

Enfin, un autre point vital, pour les personnes issues des familles les plus « traditionnelles » est de dresser des ponts entre les grands personnages chrétiens et ceux de l’Islam. Jean-Baptiste, Marie, Jésus, les apôtres, sont mentionnés à de nombreuses reprises dans le texte coranique et peuvent servir à apaiser les tensions : l’Islam devra être présenté comme une continuation, une confirmation des enseignements de ces pieux personnages de l’ancienne religion. Des phrases du type « C’est par amour pour Jésus que je suis devenu musulman », « Je ne me suis pas converti à une autre religion, j’ai confirmé mon appartenance à la religion de Dieu et de (son prophète) Jésus » devront être utilisées.

Enfin, si jamais vous optez pour un prénom islamique (cela n’est pas une obligation), il serait bon de ne pas le faire connaître à vos parents, car ces derniers pourraient vivre cela comme un affront, étant donné que le nom est le ferment de l’identité et que vos parents ont dû porter un soin extraordinaire à vous en donner un. En évoquant un nom de conversion, vous risqueriez de leur dire implicitement : « je ne suis plus vraiment ton fils »…

L'équipe d'IslamConversion
avatar
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 32
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment annoncer sa conversion à sa famille ?

Message par Audrey74 le Ven 22 Mar - 22:17

Merci pour ces précieux conseils!
Finalement, je crois que tout réside dans la simplicité. Se convertir à l'islam c'est à la fois ne pas changer (dans ses liens familiaux par exemple) et changer totalement (dans son coeur).
Conversion ou non, je me rends compte qu'il est difficile de parler de religion dans la société française. J'ai parfois l'impression que la religion est un tabou. Et je pense que cela complique le dialogue même avec les personnes que l'on aime le plus au monde : ses parents.
avatar
Audrey74

Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum