Pourquoi Allah impose la vie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi Allah impose la vie?

Message par Nadia100 le Lun 3 Sep - 18:17

Salam alikoum,

Pourquoi Allah impose la vie?

Vu qu'Il sait tout, et qu'Il sait que certains n'aiment pas la vie et préféreraient ne pas être né, pourquoi nous fait-il naître quand même?

Pourquoi s'Il sait qu'il y a des gens qui pécheront et iront en enfer, n'a t-Il pas crée que des gens bons?
Cela aurait évité qu'il y ait du mal sur terre, et des souffrances et pour certains de finir en enfer.

Pourquoi Si Allah nous aime, Il nous éprouve et laisse les gens souffrir?
Est ce que quand on aime quelqu'un nous, on lui demande de souffrir pour mériter notre amour?

Vu qu'on est des créatures faibles face à la tentation et que le diable est plus fort que nous, pourquoi nous abandonne t-il face à lui, pourquoi nous laisse t-Il pécher?
Ça me fait penser au film " L'associé du diable" où il y a une scène qui évoque bien l'idée:

"Il accorde aux hommes les instincts...Et après Il établit des règles en opposition... Regarde mais surtout ne touche pas! Touche mais surtout ne goûte pas! Goûte..N'avale surtout pas!"



Désolée si mes questions choquent. Mon but n'est pas de mettre le doute. Je tiens à préciser que je crois que l'Islam est la bonne voie, mais j'ai ces questions qui me viennent. Et j'aimerais bien avoir des réponses précises sur chaque question si possible.

Nadia100

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Allah impose la vie?

Message par faqir le Mar 4 Sep - 3:04

wa alaykoum salamou wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Je vous conseille cette précieuse lecture -Qu'Allah vous la bénisse!-:

La Profession de Foi des Gens de la Sunna et du Consensus

http://www.islamhouse.com/p/332567

Le chapitre 6 (page 88) répond clairement à vos questions.

Qu'Allah vous préserve de satan le lapidé! (ces questions proviennent de lui)

wa salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
avatar
faqir

Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Allah impose la vie?

Message par faqir le Mar 4 Sep - 3:34

http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaSubjects.aspx?View=Page&&NodeID=4239&PageID=5488&SectionID=13&SubjectPageTitlesID=93367&MarkIndex=0&0#D%c3%a9cretDivinetduDestin

Q: Nombreux sont ceux qui pataugent dans des discussions traitant du sujet du Décret Divin et du Destin. Avez-vous un conseil à leur prêter?
R: Nos prédécesseurs avaient jadis pataugé dans des discussions traitant de ce sujet, et nombreux furent induits en erreur. Il est alors impératif de prendre garde de répéter cette erreur. Il incombe à tout croyant et à toute croyante de se soumettre à Allah, d'avoir foi en Son Destin (Gloire et Pureté à Lui), de se soucier de faire usage des moyens matériels utiles et saines et de s'écarter des moyens nuisibles, mettant ainsi en application ce qu'Allah apprit à Ses serviteurs et cette faculté de distinguer entre le bien et le mal par la raison dont Il leur fit grâce et par les outils qu'ils utilisent aussi bien pour Lui obéir que pour abandonner toute transgression de Ses interdits (Gloire et Pureté à Lui).
Il faut éviter de patauger dans des discussions relatives à ce sujet et avoir la ferme croyance qu'Allah prédestina toute chose, la connut et la cerna, que tout ce qu'Allah veut existe effectivement, que nul ne saurait exister si Allah ne veut pas qu'il existe, qu'Allah est le Créateur suprême, l'Eminent, l'Omnipotent, que tout ce qui existe effectivement
( Numéro de la partie: 28, Numéro de la page: 372)
doit son existence à la création d'Allah et à Sa décision de le faire exister, qu'Allah dota Son serviteur d'une raison, des moyens et d'un pouvoir à accomplir le bien et le mal tout comme il mange, boit, s'habille, se marie, voyage, reste, dort et se réveille, etc. De même, il a le pouvoir d'obéir et de désobéir
L'on craint que ceux qui pataugent dans des discussions traitant du sujet du Décret Divin et du Destin soient induit en erreur en tirant prétexte du Destin ou en le niant complètement. C'est que certains avaient jadis pataugé dans des discussions pareilles et finirent par renier le Destin tels les Qadarites qui nièrent le Destin et dirent: "le Destin n'existe pas". Ils prétendirent que ce sont eux qui créent leurs actes et qu'Allah (le Très Haut) ne leur fit pas la grâce de Lui obéir ni leur prédestina la désobéissance. Ils dirent: "Allah nous fit la grâce de Lui obéir mais ne nous prédestina pas la désobéissance", et furent ainsi induit en erreur. D'autres pataugèrent dans des discussions relatives au Destin et dirent: "Nous sommes contraints d'agir ainsi", se dégageant ainsi de toute responsabilité, qu'ils désobéissent ou qu'ils obéissent, aucune responsabilité, selon eux, ne leur incombe, étant donné qu'ils sont fatalement contraints à subir ces faits et n'ont aucune faculté de choisir. C'est ainsi qu'ils s'égarèrent et égarèrent les autres. Qu'Allah nous accorde le salut.
En effet, les Mazdéens de cette communauté sont les Qadarites qui nièrent le Destin, pataugèrent dans les discussions relatives au Destin et dirent: "les événements sont postérieures au Savoir d'Allah". Quant aux Mazdéens, ils dirent: "Les serviteurs ont deux Seigneurs: la lumière et l'obscurité" et dirent: "La lumière créa le bien et l'obscurité créa le mal"; d'où leur ressemblance avec les négateurs du Destin qui donnèrent des associés à Allah dans Ses actes et prétendirent qu'ils étaient eux les créateurs de leurs actions indépendamment d'Allah, qu'Allah nous accorde le salut.
( Numéro de la partie: 28, Numéro de la page: 373)
Ceci dit, il incombe à tout musulman croyant au Destin de se mettre en garde contre toute discussion à ce sujet sans se munir d'un savoir profond, sinon il succombera à l'égarement. Tout musulman doit croire au Destin, se soumettre à Allah, savoir qu'Allah prédestina toute chose, l'embrassa de Son savoir et la cerna, et que le serviteur a une volonté, une détermination et un choix mais il ne saurait jamais dépasser par tout ceci ce qu'Allah (Gloire et Pureté à Lui) lui prédestina. .
_________________
avatar
faqir

Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Allah impose la vie?

Message par sondos le Mar 4 Sep - 14:07




Wa ‘alaykum assalam ma soeur Nadia !!

La reconversion est d’abord un acte du cœur, une conviction du cœur et une lumière venant d’Allah seul. Ce n’est pas une philosophie, mefiez vous des pièges de l’intelligence qui n’est autre qu’une créature faible d’Allah.
C’est donc Allah qui guide vraiment.
Réponses à vos questions :
Allah est Juste et Bon : ils nous a créé car nous aimons tous la vie (ce n’est que à cause de certains manques d’éducation spirituelle qu’une personne peut éventuellement haïr la vie) et il nous a donné la raison et donc la liberté de choisir notre chemin.
Ce bas monde et ce qu’il contient n’est rien comparé à la vie eternelle, c’est juste une épreuve pour nous et une passerelle vers la vraie vie, c’est une sorte de champ de labour : celui qui séme les bonnes actions en récoltent le bon fruit dans l’au-delà et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Tout ce qui peut nous arriver comme souffrances dans ce bas monde est rien et éphémére comparé à l’au-delà, où nous serons rétribué généreusement pour notre endurance et notre patience...Mais surtout par la Grâce d’Allah....

Vu que les créatures sont faibles face à la tentation, Allah se montre généreux et pardonneur et miséricordieux et pardonne à tous les repentis, à tous ceux qui le reconnaissent comme Seigneur Unique et le prient.

Wa assalam .

Qu'Allah te guide et te Facilite
Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!
avatar
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 32
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Allah impose la vie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum