RUPTURE DU JEUNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RUPTURE DU JEUNE

Message par oumoulmoominine le Ven 20 Juil - 14:24

La Sunna veut qu’on se dépêche à rompre le jeûne le soir
Je demande si la rupture du jeûne est une prescription obligatoire ou pas ? Quand le musulman se rend à la mosquée pour la prière du Maghrib au moment de la rupture du jeûne, doit-il (ou elle) procèder d’abord à la rupture du jeûne avant d’aller participer à la prière collective oun agir inversement ?

Louange à Allah

La Sunna veut qu’on s’empresse à rompre le jeûne. C’est ce qu’indiquent les hadiths. D’après Sahl ibn Saad, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les gens seront toujours bien aussi long temps qu’ils hâtent la rupture de leur jeûne (rapporté par al-Boukhari (1821) et par Mouslim 1838). Il convient de s’empresser à rompre son jeûne par quelques petites bouchées destinées à calmer la faim.Et puis on va accomplir la prière. Ensuite, on revient manger à son aise. C’est ce que faisait le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Anas ibn Malick (P.A.A) a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rompait son jeûne avant la prière ; il absorbait quelques dattes fraîches. A défaut, il prennait [n’importe quelles] dattes.

Quand il n’en disposait pas, il se contentait de quelques gorgées d’eau ».(rapporté par at-Timidhi, Sunan, 632 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih d’Abou Dawoud, 560.)

Al-Moubarakfouri dit dans son commentaire du hadith : « Il fait allusion au caractère parfait de la recommandation de rompre très vite le jeûne).
Invocations pour la rupture du jeûne

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait l'invocation suivante : "Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné!". (Abou Dâwoud)

Voici la formule de rupture du jeune tirée de LA CITADELLE DU MUSULMAN:

"Ô Allâh ! Pour Toi j’ai jeûné et grâce à Ta subsistance je romps (le jeûne). Accepte (mon jeûne), Tu es l'Audient, l'Omniscient."
Allahuma laka sumtu, wa hala rizqika aftartu, fataqabal minni innaka anta s-samihul halim.

RAMADAN KAREEM


avatar
oumoulmoominine

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 30
Localisation : FRANCE region parisienne
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: RUPTURE DU JEUNE

Message par sondos le Ven 20 Juil - 14:40

wa alaykoum salam ma soeur Smile

Baraka Allaho feeki pour ce Précieux Rappel

1235. Selon Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu glorifié et honoré a dit: «Parmi Mes esclaves c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus». (Rapporté par Attirmidhi)


Que Dieu accepte Nos jeûne
Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!!!



avatar
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 32
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum