Un grec sans certification contrôlée HALAL (genre AVS) qui se dit halal, peut-on consommer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un grec sans certification contrôlée HALAL (genre AVS) qui se dit halal, peut-on consommer?

Message par Emi93 le Lun 7 Mai - 7:28

As salam alikoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Pouvez-vous m'éclairer insha Allah:

En ce moment je suis entrain de me renseigner pour savoir comment être sûre qu'un resto ou une boucherie est vraiment halal...Pas évident en IDF! Du coup, une soeur m'a parlé de ce site: http://www.halal-avs.com/ l'association s'appelle AVS, elle donne une certification mais qu'en est t-il des autres boucheries et resto, qui n'ont pas cette norme?

Exemple: je connais un grec où c'est marqué halal mais il n'y a pas de certification, dois-je faire confiance?

Sachant qu'il y a plusieurs cas de fraude, mais d'un autre côté, on doit aussi faire confiance à ses frères et soeurs musulmans...

Merci. Barak Allahu fikoum.

Dernière édition par Emi93 le Mar 8 Mai - 19:52, édité 2 fois
Emi93

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un grec sans certification contrôlée HALAL (genre AVS) qui se dit halal, peut-on consommer?

Message par Emi93 le Mar 8 Mai - 19:49

Salam alikoum wa rahmatullah wa barakatuh, une p'tite réponse svp Crying or Very sad
Emi93

Féminin

Re: Un grec sans certification contrôlée HALAL (genre AVS) qui se dit halal, peut-on consommer?

Message par Emi93 le Mar 8 Mai - 20:31

Du coup je fais les questions-réponses Very Happy

Voilà la réponse qu'on m'a apportée:

"Que doit-on faire si on nous sert de la viande dont on ne sait pas si on a prononcé le nom d’Allah pour la sacrifier ?

R : On rapporte de façon authentique dans le Sahîh d’Al-Bukhârî, et d’après ‘Â’îsha, qu’Allah l’agrée, qu’un groupe de gens a dit : « Ô Envoyé d’Allah, certaines personnes nous apportent de la viande sur laquelle nous ne savons pas si le nom d’Allah a été prononcé ou pas ! » Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, répondit alors :
« Prononcez-le vous-même et mangez. »

‘Â’îsha ajouta : « Cela ne faisait pas longtemps qu’ils étaient entrés dans l’islam. »[1]

Cela voulait dire donc qu’ils étaient encore nouveaux dans l’islam, et les personnes dans ce cas peuvent ne pas être au courant des règles précises de la jurisprudence (Fiqh), que connaît seulement celui qui a vécu parmi les musulmans. Mais le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, leur a indiqué de s’en occuper eux-mêmes, en leur disant :

« Prononcez [le nom d’Allah] vous-mêmes et mangez »,

c’est-à-dire : prononcez le nom d’Allah sur la nourriture et mangez.

Quant à ceux qui égorgent et qui ont un comportement correct, il faut supposer [que leur sacrifice] est bon et licite, et il ne faut pas poser de questions car c’est montrer de l’obstination et de l’excès. Si on s’obligeait à poser des questions à chaque fois, on se fatiguerait beaucoup, et on s’imposerait des difficultés simplement dans le doute que tout ce qu’on nous présente comme nourriture n’est pas licite. En effet, si quelqu’un t’invite à manger, il est tout à fait possible que la nourriture qu’il te présente soit usurpée ou volée, ou encore que l’argent avec lequel elle a été achetée ne soit pas licite, et il est tout à fait possible que la viande du repas n’ait pas été sacrifiée, en prononçant le nom d’Allah, etc. Par la miséricorde d’Allah sur Ses serviteurs, si l’action a déjà été faite par autrui, il apparaît que cette action disculpe et innocente les autres, et que la personne n’encourt aucun reproche (au cas où elle n’aurait pas été faite).

Fatwa du Cheikh Otheimine.
Fatâwâ Nûr alâd-Darb

[1] Al-Bukhârî dans le chapitre des ventes (2057) et dans le chapitre des sacrifices (5507).
[2] La Discussion, v. 22.
[3] La Table Servie, v. 51.
[4] La Discussion, v. 1.
[5] La Vache, v. 98"
Emi93

Féminin

Message par Yamina le Mar 8 Mai - 22:02

As salam alikoum wa rahmatullah wa barakatuh,
On peut en mangé si on prononce le nom d'Allah avant ?

Yamina

Féminin

Message par petitmuslim le Mar 8 Mai - 22:11

Alaykoum salam wa rahmatou Allah wa barakatuh,

Nan ma soeur. Cela ne rend pas licite la viande illicite. C'est dans le cas où un musulman t'invite à manger, ou te donne de la nourriture. Si le fournisseur n'est pas musulman (comme à la cantine scolaire par exemple), tu ne peux pas attribuer ta confiance, car là c'est sûr qu'elle n'est pas halal. Il ne faut pas tout confondre ^^
petitmuslim

Masculin

Message par Emi93 le Mar 8 Mai - 23:10

Alikoum salam wa rahmatullah wa barakatuh, donc si le commerçant est musulman et qu'il me dit c'est halal, je lui fais confiance sans suspicion c'est bien ça?
Emi93

Féminin

Message par petitmuslim le Jeu 10 Mai - 0:21

Oui, tout à fait. Encore faut-il qu'il soit vraiment un musulman, ce que tout le monde peut revendiquer sans problème... Donc voilà, tant que la personne est réellement musulmane, tu peux lui faire confiance. Cela ne veut pas non plus dire qu'il faut y aller à l'aveuglette ^^ Il y a un juste milieu à tout, wa Allahou a'lam.
petitmuslim

Masculin

Message par Emi93 le Jeu 10 Mai - 1:02

Salam alikoum wa rahmatullah wa barakatuh, d'accord mon frère. Merci pr ces précieuses info qui m'aideront insha Allah, à choisir les bons produits.

J'en profite pour te demander une dernière chose, sais-tu s'il est permis de consommer du vinaigre d'alcool, de cidre, balsamique?
Je te pose la question, car je n'avais pas pensé à l'alcool qu'ils contiennent... Je préfère être sûre.

Si jamais ce n'est pas permis, que peut-on consommer comme vinaigre?

Barak Allahu fik qu'Allah te protège.
Emi93

Féminin

Message par petitmuslim le Jeu 10 Mai - 17:10

Les avis des savants divergent là dessus. Je ne me prononcerais pas trop dessus car je n'ai pas beaucoup de science à ce sujet ^^ Je te conseille d'envoyer un email à Doctrine Malikite, ils seront te dire mieux que moi (en tout cas, selon leur école, qui est la plus suivie par les convertis en général).
Je donnerais juste un petit avis personnel : j'évite de consommer un aliment contenant ces ingrédients. La raison, est que déjà, ça vient du domaine de l'industrie, et ce domaine est loin d'être très fiable. On ne sait quelles transformations ont pu avoir lieu, si c'est par exemple à partir d'alcool ou de vin haram, avec un tout petit procédé de rien du tout, qui ne transforme pas grand chose en fait. C'est la dur réalité, et ça reste mon humble avis. Allahou a'lam. Mieux vaut l'avis d'un savant.

Amin, Qu'Al-'Alim t'accorde la science et la vue du coeur.
petitmuslim

Masculin

Message par islam le Jeu 10 Mai - 19:52

salam alaykom, c'est une question très importante chère soeur, mais la réponse tout simplement c'est : si on a le doute envers quelque chose , faut s'eloigner d'elle et chercher ou on sent à l'aise pour pas tomber dans les intérdet, les péchés...
islam

Masculin

Message par Emi93 le Jeu 10 Mai - 23:26

Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre mes frères.

Barak Allahu fikoum, qu'Allah vous protège et vous accorde Ses bienfais ici bas et dans l'au-delà.
Emi93

Féminin

Message par Emi93 le Mer 16 Mai - 20:28

Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Concernant le vinaigre d'alcool :

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Vinaigre-et-alcool-alimentaire_m37420.html

Le site est très bien macha Allah
Emi93

Féminin

Message par petitmuslim le Mer 16 Mai - 21:57

BarakAllahoufiki pour le lien
petitmuslim

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut