La renaissance( partie 1)

Aller en bas

La renaissance( partie 1)

Message par islam le Jeu 19 Avr - 22:45



Le professeur : notre cours d’aujourrdhui, va traiter le thème de la renaissance.
L’élève : qui ce que ça vous dire la rennaissance monsieur ?

Le professeur: la rennaissance c’est l’essor, le développement, le progrés d’un pays face à un autre.

L’élève : mais monsieur, quelles sont les conditions de la renaissance ?

Le professeur : bah, d’après le penseur Malik Ibn Nabi dans son livre « les conditions de la renaissance » dévise les conditions en trois parties : L’homme, le sol (la matière), le temps.
Et il parle de l’épopée de : l’odyssée,l’illiade, et disait que si on interroge ces guerriers pourquoi cette guèrre ? ou ces travaux historiques ? la plupart n’arrivent pas a répondre sauf que c’est pour la dingité ou la religion …

L’élève : monsieur, est ce qu’on a des noms de guerriers arabes ou musulmans qui marquent une période contre la colonisation ?

Le professeur : « Ibn malik»nous parle du prince abdel kader, abdel karim el khatabi , et on a aussi moha et hamou zayani , Ahmed el hanssali, Allal ben abdellah…

L’élève : monsieur, vous pouvez nous expliquez les trois notions de malik ibn nabi ; pourquoi : l’homme, le sol, le temps, pour avoir une renaissance ?




A suivre…
avatar
islam

Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 31
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La renaissance ( partie2)

Message par islam le Jeu 19 Avr - 22:46



Le professeur : avant de répondre, je voulais parler des visions mentionnées dans ce livre ; on a Ben badisse[1] , Jamal dine Al afghani(le problème réside dans la politique), Mohamed abdo(le problème se trouve dans la religion)…ce sont les pionnier du mouvement de la réforme en Algérie même si leurs conceptions deffirent de l’un à l’autre ; c’est-à-dire, y on a qui veulent un pays laique, d’autres un pays islamiques comme le cas en tunisie mais pour Ibn Malik ,la renaissance demande les hommes et les femmes de principes, et le premier changement débute d’après nos âmes.
Et les thèmes évoqués en ce temps c’est : les droits de la femme,l’immigration des cerveaux,l’ignorance,la santé,l’education, les traditions…
La vraie civilisation c’est celle qui consomme ses produits pas le contraire[2].
La civilisation= Etre humain + sol + temps
L’élève : monsieur, on a ces trois matières comme comportement innée, pourquoi alors la chute ou le chaos ?
Le professeur : tu connaissais un peu de physique ; on a le composant ; h2o ( le hydrogène + l’oxygène), on arrive pas a avoir d’eau sans un autres organes qui relie tout ça.
C’est le cas pour ces trois membres , mais l’organe reliant ces trois ; c’est la foi, ou la volonté ou la résistance.
L’élève : monsieur ; est ce qu’il y a un changement entre la civilisation musulmane et chrétienne ?
Le professeur : Bien sûr, non, car le développement de deux civilisations commencent par une idée spirituelle
L’élève : monsieur, donne nous un exemple qui justifie que la religion crée une civilisation ?
Le professeur : c’est une bonne question ; avant l’apparition de l’islam, dans une île qui s’appelle « l’île des arabes », il y avait un peuple figé,ignorant, qui vit dans une sahara, perd son temps, alors ; l’homme, le sol, le temps étaient invariables et avec le mot Iqraa la vie de chaque être se change depuis La révélation de la grotte de HiraReligion → âme + raison → Homme
Et la bonne justification mon fils ce sont ces savants qui marquent l’histoire arabomusulmane et occidentale : Al farabi, Ibn sina, Abi alwafa, Ibn Rochd, Ibn khaldoun… L’élève : monsieur, le communisme trace l’histoire sans religion, vous ne trouvez pas qu’on a des contradictions et du paradoxe avec ces idées précédentes ?


A suivre…
avatar
islam

Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 31
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La renaissance ( partie 3)

Message par islam le Jeu 19 Avr - 22:46



L e professeur : c’est une grande faute , mon gamin, il faut d’abord savoir l’origine du mot communisme ; dans les « manuscrits » de Marx et Engels on décele la vérité cachée : que le communisme appartient à la civilisation chrétienne[3], dans cette dernière le communisme trouve ça force.
On peut considéder le communisme comme une crise de la civilisation chrétienne[4]
L’élève : comment ça ?
Le professeur : cela de l’histoire, et on a aussi le communisme réel ou de la réalité ; au fond l’activité des croyants qui ont la même force intérieure
L’élève : monsieur, nous voulons des exemples concrètes
Le professeur : d’accord,d’accord, prenant l’exemple d’Estikhanofe[5] lorsqu’il demande aux ouvriers de multiplier La production journalière en russie dans les mines de charbon, par rapport à salmane el farissi[6] lorsqu’il creuse la tranchée d’une manière extraordinaire presque la frappe de deux hommes,ou l’exemple de Amar Ibn Yassir[7] lors de la construction de la mosquée est l’effort excercer...
L’élève : vous voulez dire, Monsieur que dans tout les cas le point émouvant c’est la foi, l’amour de ce qu’on fait
Le professeur : c’est juste mon petit
L’élève : Monsieu, est ce que la civilisation passe par des étapes ?
Le professeur : certes, premièrement la naissance de l’idée religieuse, deuxièment l’en registrement de cette idée dans les âmes, les événements historiques.
L’élève : monsieur, le centre de gravité de la civilisation change sa place avec la renaissance et la réforme de la phase sprirituelle à la phase qui donne valeur à la raison n’est ce pas ?


A suivre…
avatar
islam

Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 31
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La renaissance( partie 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum