3-Explication Les fondements de la croyance (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3-Explication Les fondements de la croyance (3)

Message par imam le Ven 3 Fév - 13:39


3-Explication Les fondements de la croyance (3)


Au nom d’Allah,
L’infiniment Miséricordieux,
Le très Miséricordieux

-2-Explication Les fondements de la croyance (la suit)

Est tiré du Livre de la jurisprudence du Cheikh Mohammad Ibn Al-Otheymîne
La miséricorde d'Allah soit sur lui



La foi aux Anges apporte d’importants bienfaits aux croyants, parmi lesquels :


1- La connaissance de la grandeur d’Allah t'alla, de Sa puissance et de Son pouvoir, car la grandeur d’une créature témoigne de la grandeur de son Créateur.


2-.  .La reconnaissance envers Allah t'alla pour l’attention qu’Il accorde aux fils d’Adam, car Il a chargé certains de ces Anges de leur protection, de l’écriture de leurs œuvres et de bien d’autres choses dans leur intérêt.

3-
L’amour des Anges pour l’adoration d’Allah t'alla qu’ils accomplissent.
Des gens parmi ceux qui se sont écartés du droit chemin nient le fait que les Anges soient des corps, et prétendent qu’ils sont des forces du bien potentielles chez les créatures. Il s’agit là d’une dénégation du Livre d’Allah t'alla, de la Sunna de Son Prophète Que la paix soit sur ​​lui et du consensus des musulmans.


Allah t'alla dit :  Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes.  .

Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières. .
Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : Laissez sortir vos âmes. .


Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront : “Qu’a dit votre Seigneur ? ” Ils répondront : “La Vérité ; c’est Lui le Sublime, le Grand.” .


Et Allah t'alla dit parlant des gens du Paradis :

De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux : “Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Comme est bonne votre demeure finale ! ”  .


Dans Sahih Al Boukhari d’après Abû Houreira , le Prophète Que la paix soit sur ​​lui a dit :
« Lorsque Allah aime un de Ses serviteurs, Il appelle Gabriel (et lui dit) : « Allah aime untel ; aime-le aussi », et Gabriel aime cet homme. Puis, Gabriel s’écrie aux habitants du ciel : « Allah aime untel ; aimez-le », et les habitants du ciel aiment cet homme ; ensuite, on impose son affection aux gens de la terre. »


Toujours dans Sahih Al Boukhari d’après Abû Houreira , l’Envoyé d’Allah t'alla a dit


« Lorsque vient le jour du vendredi, les Anges se tiennent à chacune des portes de la mosquée, et inscrivent les fidèles dans l’ordre où ils arrivent. Puis

lorsque l’imam s’assied, ils ferment leurs registres, et viennent écouter le rappel. »

Ces textes sont clairs sur le fait que les Anges sont des corps, et non des forces abstraites, comme l’ont prétendu ceux qui se sont déviés de la voie droite. Les musulmans sont unanimement d’accord sur ce qui ressort de ces textes.


La foi en les Livres sacrés


Al Kutub (en langue arabe) est le pluriel de Kitâb voulant dire Maktûb (c'est-à-dire l’écrit).
Ici, il s’agit des Livres qu’Allah a révélés à Ses Messagers comme miséricorde et bonne direction pour les créatures, afin qu’avec ces Livres, elles parviennent à leur bonheur dans la vie présente et dans l’au-delà.


La foi en les Livres sacrés comporte quatre points :



1- Croire que ces Livres sont effectivement une révélation de la part d’Allah t'alla.
2- Avoir foi à ceux de ces Livres dont nous connaissons l’existence par leurs noms, par exemple le Qur’an qui fut révélé à Muhammad Que la paix soit sur ​​lui ; la Thora qui fut révélée à Moïse Que la paix soit sur ​​lui ; l’Evangile qui fut révélé à Jésus Que la paix soit sur ​​lui ; le Zabour que reçu David Que la paix soit sur ​​lui. Quant à ceux de ces Livres dont nous ne connaissons pas les noms, nous avons foi en leur existence de manière générale.

3- Œuvrer d’après leurs lois tant qu’elles ne sont pas abrogées, s’en montrer satisfait et s’y soumettre, que nous ayons ou pas compris leur sagesse. Tous les Livres antérieurs sont abrogés par le Qur’an glorieux. Allah t'alla dit

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.  .



Ainsi, il n’est pas permis d’œuvrer avec une loi quelconque des Livres antérieurs, sauf celles qui sont authentiques et confirmées par le Qur’an.


La foi en les Livres sacrés produit d’importants effets parmi lesquels :



1- La connaissance de l’attention qu’Allah t'alla accorde à Ses serviteurs, étant donné qu’Il fait descendre pour chaque peuple, un Livre par lequel Il les guide.


2- La connaissance de la sagesse dont fait preuve Allah t'alla dans Sa législation, étant donné qu’Il a prescrit pour chaque peuple des lois adéquates à sa situation. Allah t'alla dit :

A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.

3- Le fait de témoigner sa gratitude pour cette grâce d’Allah.


La foi en les Messagers



Les Messagers (Ar-Russul en langue arabe) est le pluriel de Rassul voulant dire Moursal, ce qui signifie : celui qui est envoyé pour transmettre quelque chose.
Ici, il s’agit de celui des êtres humains à qui Allah a révélé une législation et lui a ordonné de la transmettre.
Le premier Messager fut Noé Que la paix soit sur ​​lui et le dernier Muhammad Que la paix soit sur ​​lui. Allah t'alla dit :


Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes pour Noé et pour les Prophètes après lui. .





Dans Sahih Al Boukhari d’après Anas ibn Malik , le Prophète Que la paix soit sur ​​lui a mentionné dans le hadith de l’intercession :


« que les gens se rendront auprès d’Adam pour qu’il intercède pour eux et qu’il s’excusera et leur demandera d’aller trouver Noé, le premier Messager qu’Allah ait envoyé… »
Puis il a mentionné la totalité du hadith.



Allah t'alla a dit au sujet de Muhammad Que la paix soit sur ​​lui :

Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes. .

Chaque communauté a eu un Messager qu’Allah a envoyé avec une législation spécifique à son peuple, ou un Prophète à qui on a révélé la législation de celui qui l’a précédé, afin qu’il la restaure. Allah t'alla dit :

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: “Adorez Allah et écartez-vous du Tagut”. ; Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur ; Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les Prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. .

Les Messagers sont des êtres humains, des créatures ; ils n’ont aucune des caractéristiques de la seigneurie ou de la divinité. Allah t'alla dit au sujet de Son Prophète Muhammad Que la paix soit sur ​​lui, qui est le chef des Messagers et le plus éminent auprès d’Allah :


Dis : “Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur.”  .
Dis : “Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit”. Dis : “Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah ; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui.  .





Ils subissent les vicissitudes de la vie terrestre comme les autres êtres humains : la maladie, la mort, le besoin de nourriture et de boisson, etc. Allah t'alla dit, rapportant les propos d’Abraham Que la paix soit sur ​​lui
dans sa description de son Seigneur :
Lui qui me nourrit et me donne à boire ; et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie. 

Le Prophète Que la paix soit sur ​​lui
a dit : « Je ne suis qu’un être humain comme vous ; j’oublie comme vous oubliez ; lorsque j’oublie, rappelez-moi. »


Allah t'alla a décrit leur haute fidélité envers Lui et fait souvent leur éloge. Il a dit concernant Noé
Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.  et a dit au sujet de Muhammad Que la paix soit sur ​​lui Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.

Il a également dit au sujet d’Abraham, de Isaac, et de Jacob –que la paix soit sur eux :

Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d’eux l’objet d’une distinction particulière : le rappel de l’au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus. .



Et à propos de Jésus, fils de Marie Que la paix soit sur ​​lui : Il (Jésus)


n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d’Israël. .



La croyance aux Messagers comporte quatre points :



1- Croire que leur message est une vérité venant d’Allah ; ainsi, quiconque nie le message de l’un d’entre eux a en effet mécru en tous (les Messagers), conformément à cette parole d’Allah :

Le peuple de Noé traita de menteurs les Messagers.  .


Il les considère comme ayant traité tous les Messagers de menteurs, quoiqu’il n’y eut à cette époque aucun Prophète en dehors de Noé Que la paix soit sur ​​lui lorsqu’ils le traitèrent de menteur. Ainsi, les chrétiens qui ont traité Muhammad Que la paix soit sur ​​lui de menteur et ne l’ont pas suivi ont en effet traité le Messie fils de Marie de menteur et ne le suivent pas, d’autant plus qu’il leur a annoncé la bonne nouvelle de la venue de Muhammad Que la paix soit sur ​​lui. Or le fait de leur annoncer la bonne nouvelle de sa venue n’a d’autre sens que de leur faire savoir qu’il est un Messager dont Allah se servira pour les sauver de l’égarement et les guider dans le droit chemin.

La foi en tous ceux d’entre eux dont nous connaissons les noms, par exemple : Muhammad, Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus), Nouh (Noé) –que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur eux. Ces quatre Messagers sont les Messagers doués de fermeté ; Allah t'alla les a mentionnés à deux endroits du Qur’an ; dans la sourate Al Ahzab :

Lorsque Nous prîmes des Prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé,
2-


d’Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie.  , et dans la sourate Ach-Choura : Il a légiféré pour vous en matière de religion ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “établissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de division”. .

Quant à ceux dont nous ignorons les noms, nous croyons en eux de façon globale. Allah t'alla dit : Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire ; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire.  .


3- La foi aux informations authentiques qu’ils ont véhiculées.
4- La mise en pratique de la législation de celui de ces Messagers qui nous a été envoyé et qui est le sceau des Prophètes, Muhammad Que la paix soit sur ​​lui, envoyé à toute l’humanité. Allah t'alla dit


Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. .


asuivre incha allah


سبحانك اللهم وبحمدك اشهد ان لا اله الا انت استغفرك و اتوب اليك
abou al fath said ben abde allah
avatar
imam
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 33
Localisation : maroc
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.marok1.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum