usage du maquillage pendant le mois de Jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

usage du maquillage pendant le mois de Jeûne

Message par safya le Mar 9 Sep - 0:23

ASSALAMU ALAYKUM mes fères et soeurs.
Je me pose une question quant à l'utilisation du maquillage pendant le mois du Ramadan. J'ai lu beaucoup de textes expliquant que l'usage du khôl était accepté et n'invalidait pas le jeûne,et c'est pourquoi je me maquille durant la journée. Voici quelques extraits tirés de certains sites islamiques :

=>SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) soutient que le Kohol ne remet pas le jeûne en cause, même si le goût arrive à la gorge [du jeûneur]. Il dit que le Kohol n’est pas nommé : « manger et boire », il ne leur est pas assimilable parce qu’il n’entraîne pas les mêmes conséquences. De plus, il n’a été rapporté aucun hadîth authentique et clair qui indique que l’usage du Kohol interrompt le jeûne. Or le fondement de base veut que rien ne soit rompu et que l’acte culturel reste valable jusqu’à ce qu’il soit prouvé qu’il ne l’est plus. Son avis (rahimahullâh) est juste, même si la personne en sentait le goût à la gorge

=>le maquillage est autorisé d'apres les écoles juridique comme hambélite et chéféite la question portant sur l'action de se maquiller le visage, on peut en déduire la permission à partir d'une tradition rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens: Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l'interdisait pas.

=> le maquillage n'est pas harem. il faut éviter tout ce qui excite l'homme. Le ramadan est comme les autres mois quoi que pour ce dernier on jeûne ,

Néanmoins, j'ai trouvé la réponse inverse à ma question initiale, comme ces commentaires :

=>Durant le mois de Ramadan, la femme doit mettre en discrétion sa féminité apparente à savoir son maquillage, son parfum, son aspect vestimentaire et autres accessoires, dans le simple but, de ne pas attirer le regard des hommes pendant cette période sacrée.

=>Pendant le mois de Ramadan le maquillage est considéré comme indésirable car c’est un moyen d’attirance et de séduction, en revanche le Kohl ne rompt pas le jeûne mais il est préférable de le faire le soir. La même règle s’applique pour ce qui est du savon, des crèmes et tout ce qui a un rapport avec l’épiderme.

Donc voilà, personne n'arrive à me donner une réponse claire. Je suis en train de lire LE SAINT CORAN mais je n'ai pas encore trouvé de verset parlant de ce sujet (et je ne sais même pas s'il existe d'ailleurs).Mais bon, étant donné que je ne m'appuie que sur LE CORAN, les Hadiths,etc. et non pas sur des avis personnels, je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'aider...

Merci d'avance et je vous souhaite à tous un excellent Ramadan et qu'ALLAH entende nos prières.

safya
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: usage du maquillage pendant le mois de Jeûne

Message par Sabrina Ma le Ven 29 Juil - 21:18

Salam Aleykoum!!

Je suis un peu perdu aussi au sujet du maquillage!!quelqu'un pourrait nous aider!

Merci beaucoup

Sabrina Ma

Féminin

Message par muslm le Ven 29 Juil - 21:24

les produit que tu mets ne doivent pas dépasser la gorge tout court.
quelle est ta question ?

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par Sabrina Ma le Ven 29 Juil - 22:20

Salam Aleykoum!!

quels sont les interdictions?car le message de Safya comporte des passages avec des avis différents sur le sujet!

Merci beaucoup

Sabrina Ma

Féminin

Message par muslm le Ven 29 Juil - 23:51

Sabrina Ma a écrit:Salam Aleykoum!!

quels sont les interdictions?car le message de Safya comporte des passages avec des avis différents sur le sujet!

Merci beaucoup

Personnellement je sais qu'il n'est pas Haram et c'est l'avis de Ibn Taymiya (que Dieu ait son âme), en fait le KOHEL je ne sais pas si tu le connais c'est un truc qu'on met chez les arabes souvent (voir ici ->KHOL ), ce dernier coule dans la gorge après quelques heures en passant par la liaison entre les yeux et la gorge (interne) et quand on crache on voit la couleur noire.

j'ai pu lire une fois qu'il est autorisé à condition de le mettre après Maghrib (même si on le crache le jour d'après) et pas dans la journée et Allah le très haut seul sait.

si non le reste du maquillage, certes la femme ramadan ou pas ne doit pas exposer sa beauté pour attirer les hommes, il est évident que la femme pieuse est discrète.

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par Sabrina Ma le Dim 31 Juil - 18:02

Sakam Aleykoum!!

Merci de ton aide!!

Je ne me maquillerais pas si nous n'avons pas le droit!
Merci pour la définition du Khol
tu sais si je me maquille c'est pour me plaire à moi et non aux hommes

merci beaucoup!! Very Happy

Sabrina Ma

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut