Le cheminement vers Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cheminement vers Dieu

Message par L.I.K le Dim 10 Oct - 21:22

Salam alaykum,
voici un texte du grand imam Ibn Al Qayyim sur le cheminement vers Allah et le fait de dompter son égo (nafs).




« L’âme passionnelle est une montagne gigantesque, d’ascension difficile, qui se dresse vers la voie du cheminement vers Dieu.
Pour emprunter cette voie on doit obligatoirement passer par elle et la gravir : cela est difficile pour certains, facile à d’autres et certes simple pour ceux à qui Allah la facilite.

Sur cette montagne se trouve des torrents et des défilés ainsi que des voleurs qui attaquent les voyageurs ; si ils n’on pas avec eux la provision de la foi, et les lampes de la certitude qui s’allument avec l’huile de l’humilité, ces revers les assaillent, ces obstacles les entravent et les empêchent d’avancer. La plupart de ceux qui empruntent ce chemin font demi-tour lorsqu’ils se trouvent incapable de franchir cette montagne et d’en gravir les pentes escarpées. Le Démon se tient au sommet pour dissuader les gens de l’escalader et la leur fait craindre ; plus le voyageur avancent sur cette montagne plus les cris du Démon se font pressant pour le décourager et lui faire peur.

Cependant une fois le sommet atteint toutes ces craintes se transforment en sécurité
; le cheminement devient alors facile, les barrières disparaissent de la route, les difficultés s’aplanissent et une voie large et sure s’étend devant le voyageur le conduisant aux haltes et aux points d’eau…


Ce qui sépare le serviteur de Dieu de la félicité et du succès, c’est la détermination, un peu de patience, le courage et la fermeté du cœur. »



Ibn Al QayyimManhaj al islam fi tazkiyat an nafs vol 1 p383-384



source: http://lemessage.wordpress.com/

L.I.K

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum