l'importance du prénom dans l'islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'importance du prénom dans l'islam

Message par pastel le Jeu 23 Sep - 14:05

Bonjour,
Mon compagnon est musulman et j'ai adopté son mode de vie en le choisissant. Il aimerait que je me convertisse et moi je veux le faire en toute sincérité, en mon âme et conscience. Il m'y encourage.
Il me dit que je dois changer de prénom parce qu'à l'heure de ma mort je subirais des châtiments si je ne porte pas un prénom musulman. Cela me dérange, c'est le nom que m'ont donné mes parents et je ne veux pas que cette convertion soit comme renier mes origines.
J'ai pu lire avec soulagement sur le site que le changement de nom n'est pas à priori nécessaire.
Je me demande cependant pourquoi il est si attaché à ce changement de nom.
Qu'en est-il de cette question de châtiment dans la tombe selon son nom? Il m'a parlé aussi que sans avoir un nom musulman, un pélerin ne pourrait pas entrer à la Mecque.

pastel

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'importance du prénom dans l'islam

Message par faqir le Jeu 23 Sep - 16:58

Bonjour,

Q : Est-il nécessaire, pour celui qui a manifesté publiquement son Islam, de changer son ancien prénom, par exemple George, Joseph ou autre ?

R : Il ne lui est pas imposé de changer de prénom, sauf s’il exprime l’adoration d’un autre qu’Allah. Mais le modifier est permis.

Le fait qu’il améliore son prénom étranger par un prénom musulman, est une bonne chose, mais nullement obligatoire. Si son nom est Abdoul-Masîh (adorateur du Messie, Jésus) ou un nom du même genre parmi les noms évoquant une adoration d’un autre qu’Allah, il lui incombe alors de le changer.

Car cela revêt, selon le consensus des savants, une forme de culte rendu à un autre qu’Allah, comme ce fut mentionné par Ibn Hazm – qu'Allah lui fasse miséricorde. C’est d’Allah que dépend notre réussite.

* Abdel-Aziz Ibn Baz 1
* Recueil des fatwas d'Ibn Baz, t.1, p.235.

Lisez ce lien incha Allah vous trouverez un élément de réponse pour ce qui est de l'entrée à La Mecque:

http://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_books/fr-Islamhouse-FatwaMuslimjadid.pdf

En espérant vous avoir aidé.
faqir

Masculin

Message par pastel le Jeu 23 Sep - 17:27

Je vous remercie pour votre réponse qui m'a bien éclairée.

pastel

Féminin

Message par faqir le Jeu 23 Sep - 19:34

Al Hamdoulillah!

Qu'Allah nous guide et vous guide!
faqir

Masculin

Message par muslm le Jeu 23 Sep - 21:32

d'où il sort ça ? châtiment pour un prénom !!!

certes on sera appelé le jour du jugement par nos prénom, il faut avoir un joli prénom qui n'a pas un sens blasphématoire à la religion, ou nom d'un ange (Jebril = gabriel...etc) ou d'origine idolâtre, dans ce cas on doit le changer.

personne ne sait s'il recevra un châtiment ou pas, la miséricorde d'Allah (swt) est plus vaste qu'on imagine. seuls qui le nient ou associent avec Lui un autre divinité en dehors de lui subiront un châtiment éternel.

seul Allah (swt) sait.

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par pastel le Ven 24 Sep - 12:05

Bonjour,
L'explication que vous m'avez donné me permet de comprendre pourquoi nombre de musulmans ne portent pas nécessairement des prénoms inscrits dans le Coran.
Loin de moi l'idée de prétendre connaître la liste de ces prénoms mais je sais que par exemple beaucoup de prénoms turcs ont une signification dans la langue turque comme "Sevim" (Charme, Passion, Amour).
Comment savoir si un prénom d'origine idolâtre? Pouvez-vous me donner un exemple?

pastel

Féminin

Message par faqir le Ven 24 Sep - 16:13

Bonjour,

A titre d'exemple: Amatal-Massih (servante du Messie=Jésus)/ Servante dans le sens de l'adoration.
Ceci constitue de l'idôlatrie, car nous sommes adorateur et servant (dans le sens se l'adoration) que d'Allah L'Unique sans associé.

L'exemple avait été cité dans le lien que je vous ai posté plus haut.
Veuillez le consulter qu'Allah vous guide.

Dernière édition par faqir le Ven 24 Sep - 16:49, édité 1 fois
faqir

Masculin

Message par pastel le Ven 24 Sep - 16:31

Effectivement, je l'avais lu dans le lien que vous m'aviez transmis.
Merci

pastel

Féminin

Message par muslm le Ven 24 Sep - 23:30

pastel a écrit:Bonjour,
L'explication que vous m'avez donné me permet de comprendre pourquoi nombre de musulmans ne portent pas nécessairement des prénoms inscrits dans le Coran.
Loin de moi l'idée de prétendre connaître la liste de ces prénoms mais je sais que par exemple beaucoup de prénoms turcs ont une signification dans la langue turque comme "Sevim" (Charme, Passion, Amour).
Comment savoir si un prénom d'origine idolâtre? Pouvez-vous me donner un exemple?

Bonsoir,

En arabe tout prénom a une signification aussi, tu trouveras toujours le substantif du prénom en arabe.

pour les prénoms répugnants, avant l'islam y avait le prénom Abde Chemss (serviteur du soleil), le cousin de l'arrière grand père du prophète pbsl s'appelait ainsi. Il existait un tas de prénoms comme ça, Abdel El Ouzza (serviteur de Ouzza = une idole) etc.

le prophète swt disait dans l'un des ses hadiths, les meilleurs prénoms sont Abdel Allah et Abdel El-Rahmane, respectivement serviteur d'Allah (Dieu) et Serviteur du Miséricordieux.

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut