Parmi les plus grandes causes responsables de la division et du désaccord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parmi les plus grandes causes responsables de la division et du désaccord

Message par faqir le Lun 20 Sep - 10:16

Salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou


Parmi les plus grandes causes responsables de la division et du désaccord

SHeikh Sa’d Ibn Hamid Ibn ‘Atîq (rahimahullâh)

lundi 30 mars 2009, par Ismaïl
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Ce sujet du grand savant – SHeikh Sa’d Ibn Hamid Ibn ‘Atîq (rahimahullâh) – est des plus actuels qu’il soit, car le désaccord entre les musulmans et la division dans leurs rangs, est une chose des plus manifestes aujourd’hui, laissant voir ainsi la faiblesse et la désunion des musulmans à leurs ennemis…

Enregistrer au format PDF

SHeikh Sa’d Ibn Hamid Ibn ‘Atîq (rahimahullâh) a expliqué que parmi les causes les plus importantes responsables de la division et du désaccord, ainsi que du renoncement de ce qui provient de la voie de la vérité et de l’union, est la réalité de beaucoup de personnes qui se donnent le droit de donner des avis sur la religion d’Allâh sans science, plongeant dans les questions de science sans expérimentation et compréhension. Et certes, Allâh – Ta’âla – a prohibé le dire sur Lui sans science, que ce soit dans Ses Noms, Ses Attributs, Sa Législation et Ses Règles.

Cela est une chose qui est proche du polythéisme, et c’est la plus grave des interdictions, comme Allâh – Ta’âla – le dit :
« Dis : "Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allâh ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas". »

[1]

Et Il – Ta’âla – dit :
« Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allâh. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. »

[2]

Et :
« Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allâh pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir ? Allâh ne guide pas les gens injustes. »

[3]

Et cela a été attesté par ce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) nous a informé de ce qu’il en sera à la fin des temps, que la science disparaîtra en faisant partir leurs savants, l’ignorance sera manifeste, et les gens prendront des ignorants pour avoir des avis (religieux) qui donneront des avis égarés. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit, d’après un hadîth de ‘Abdullâh Ibn ‘Amr (radhiallâhu ‘anhumâ) : « Certes Allâh ne fera pas disparaître la science en l’ôtant aux hommes qui la possèdent, mais il la retirera en faisant disparaître les savants : lorsqu’il n’y aura plus un seul savant, les gens prendront pour guide des ignorants qu’ils interrogeront et qui leur donneront des fatwas sans aucune autorité. Ces ignorants sont des égarés propageant l’égarement. » Et Allâh – Ta’âla – a dit sur cette catégorie de personne :
« Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu’une partie de fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans le savoir ; combien est mauvais [le fardeau] qu’ils portent ! »

[4]

Et dans un autre hadîth, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition en aura la récompense ainsi que la récompense de tous ceux qui l’accompliront subséquemment, sans que cela ne diminue en rien leurs récompenses. Et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition, il endurera le fardeau (péché) ainsi que le fardeau de tous ceux qui l’effectueront après lui, sans que cela ne diminue en rien leurs fardeaux. »

Ce qui est bien connu par nécessité dans la religion islamique, et qu’il n’y pas de religion sans groupe (des musulmans). Et il n’y a pas de groupe si ce n’est avec l’imâm (le guide). Et il n’y a pas d’imâm (de guide) si ce n’est avec l’écoute et l’obéissance. Et sortir de l’obéissance de ceux qui détiennent l’autorité des musulmans, fait partie des plus grandes causes de perversité dans les pays et entre les serviteurs (d’Allâh), ainsi que du renoncement de ce qui provient du chemin de la guidé et de la bonne orientation. [5]
Notes

[1] Coran, 7/33

[2] Coran, 16/116

[3] Coran, 6/144

[4] Coran, 16/25

[5] Ad-Dourar as-Saniyyah fîl-Adjwabat in-Nadjiyyah, 9/141-143

Source: http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article562
avatar
faqir

Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parmi les plus grandes causes responsables de la division et du désaccord

Message par faqir le Lun 20 Sep - 16:44


L’union dans l’accord et l’excuse dans le désaccord
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article567
avatar
faqir

Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parmi les plus grandes causes responsables de la division et du désaccord

Message par faqir le Lun 20 Sep - 16:48


La voie authentique à suivre dans la division et le désaccord


L’obligatoire pour le musulman est qu’il s’accroche à la corde [Habl] d’Allâh - Ta’âla - et qu’il suive Son Livre et la Sounnah de Son Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) en appelant au chemin d’Allâh. Il ne faut pas prendre partie quand ce qui est juste [sawâb] est apparut ailleurs. Au contraire [il faut] qu’il suive la vérité où qu’elle soit. Car certes la vérité [al-Haqq] a plus de droit d’être suivie. Et ce qu’il faut, c’est prendre, dans sa totalité, l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) en tant que modèle à suivre dans ses actes, dans l’excellence de son caractère et de sa façon d’agir, ainsi que dans son appel [da’wah] tel que ce qui ressort des paroles d’Allâh - Ta’âla :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle (à suivre) »
avatar
faqir

Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parmi les plus grandes causes responsables de la division et du désaccord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum