Histoire:l'imam Abou Hanifa et le droit du voisin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire:l'imam Abou Hanifa et le droit du voisin

Message par L.I.K le Sam 11 Sep - 16:53

L'imam Abou Hanifa était réputé pour sa grandeur d'âme, on rapporte à ce sujet le récit suivant:

" Abou Hanifa avait comme voisin, un jeune homme touché par l'alcool,qui organisait chaque nuit une beuverie avec ses autres compagnons,dans le même état que lui. Ces derniers chantaient,dansaient, et s'enivraient, durant la nuit sans se soucier du boncomportement à adopter avec son voisin.

l'imam AbouHanifa était très gêné par le comportement de son voisin et des sesamis, à tel point que l'imam apprit par coeur les paroles de ce quechantaient son voisin et de ses amis, tellement la situation seprolongeait.

Un jour Abou Hanifa n'entendit pas la voix deson voisin et de ses amis, il en fut intrigué et lorsqu'il se renseignail apprit que son voisin et ses amis ont été arrêtés la veille en étatd'ivresse, par les forces de l'ordre et ils furent emprisonnés.

Abou Hanifa dit alors à ses compagnons:" Allons faire libérer notrevoisin, car le droit du voisin est un devoir pour nous et l'AngeGabriel l'a recommandé au Messager d'Allah (PSL)
Il alla suivi par certains de ses élèves, voir l'émir de la ville.

Lorsquel'émir l'apercut, il se leva de son siège, et il fit plein d'égard àl'Imam, et il lui dit:" Qu'est ce qui t'ammene o Cheikh?"

L'imam de dire:" Je suis venu pour mon voisin qui a été arrêté hier parles policiers, je suis venu te demander de le liberer et je me chargede racheter sa faute"


L'émir répondit:" Je lui rend la liberté ainsi qu'à ses compagnons" et Abou Hanifa le remercia vivement.

L'ordre fut donné au responsable de la prison de les libérer et il fut ainsi, ensuite ils ont été ammené, devant l'émir.

L'émir leur dit:" Je vous ai libérés, par consideration pour mon maitre Abou Hanifa! Remerciez le et invoquez Allah en sa faveur" Et c'est ce qu'ils firent.

Une fois dehors, Abou Hanifa prit son voisin par la main et lui dit:" T'avons nous abandonner ô jeune homme?"

Il lui répondit: "Non maitre! A partir d'aujourd'hui tu ne me verras plus te causer préjudice"

Abou Hanifa prit alors 10 dinars et les donna au jeune homme et luidit:" Aide de toi de cet argent pour compenser ce que tu as perdu lorsde ton emprisonnement; n'oublies pas, si tu as besoin de quoi que sesoit, n'hésites pas à faire appel à nous, et n'aies aucune pudeur à cesujet"

Le jeune voisin embrassa la tête de l'imam et rentra chez lui.

On le vit ensuite fréquenter avec assiduité les cours d'Abou Hanifajusqu'à ce qu'il devint un des plus grand jurisconsultes les plus envue de Koufa"



Pour info:
Abou Hanifa est un des plus grands savants de l'Islam, il fait partie des salafs (3éme premiére génération aprés le Prophéte sws), il à donc vécu au plus prés de la période magnifique de l'Islam. Il à fondé l'école de fiqh Hanafite.

L.I.K

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum