conversion à l'islam et compte épargne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conversion à l'islam et compte épargne

Message par fadia le Mer 25 Aoû - 14:46

Salam alaykum,
Convertie à l'islam depuis bientôt 9ans, j'ai un compte épargne (ouvert longtemps avant ma conversion) et mes enfants aussi sur lesquels nous recevons les interets.Je sais que c'est haram depuis quelques temps mais je n'y ai pas porté attention (dieu me pardonne) ne comprenant pas la gravité de ceux-ci. Que dois je faire pour compenser ce peché?
Dois je compter les interet (depuis ma conversion?) et les reverser à qui?
Fermer ces comptes?

Que fira de cet argent qui perd de sa valeur si stocké sans intérêts? (Cet argent je voulais le conserver pour payer les études des enfants, en cas de problèmes, ....)
Merci pour votre réponse.
salam
PS : connaissez vous un cours de religion islamique pour femme dans le brabant wallon en Belgique?
J'aimerais approfondir mes connaissance sur cette religion pour ne pas commettre d'autre erreurs.
MErci
Salam alaycum

fadia

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: conversion à l'islam et compte épargne

Message par muslm le Mer 25 Aoû - 22:28

fadia a écrit:Salam alaykum,
Convertie à l'islam depuis bientôt 9ans, j'ai un compte épargne (ouvert longtemps avant ma conversion) et mes enfants aussi sur lesquels nous recevons les interets.Je sais que c'est haram depuis quelques temps mais je n'y ai pas porté attention (dieu me pardonne) ne comprenant pas la gravité de ceux-ci. Que dois je faire pour compenser ce peché?
Dois je compter les interet (depuis ma conversion?) et les reverser à qui?
Fermer ces comptes?

Que fira de cet argent qui perd de sa valeur si stocké sans intérêts? (Cet argent je voulais le conserver pour payer les études des enfants, en cas de problèmes, ....)
Merci pour votre réponse.
salam
PS : connaissez vous un cours de religion islamique pour femme dans le brabant wallon en Belgique?
J'aimerais approfondir mes connaissance sur cette religion pour ne pas commettre d'autre erreurs.
MErci
Salam alaycum

wa alykoum el salam,

el hamdouli Allah que tu t'es rendue compte, l'islam n'encourage pas l'épargne car le but est de faire circuler l'argent pour que les pauvres profitent de ce que Allah swt nous a donné, du coups el Zakat est obligatoire, ce dernière empêche les gens de stocker leur argent en privant les nécessiteux, donc les gens voyant leur argent épargné diminue ils seront obliger de les faire tourner (commerces, investissement...etc)
pour tes enfants ils auront leurs parts inchaAllah dans cette vie, c'est pas les parents qui assurent leurs avenir, ce sont eux même inchaAllah grâce à ce que Dieu le très haut leur réservera.

je pense il faut faire une estimation ou si tu connais le montant exacte c'est encore mieux pour purifier ton argent.

selon un article de islamqa.com
Se débarrasser des intérêts en les offrants aux pauvres
Nous est-il permis d’offrir des intérêts bancaires aux nécessiteux?

Louange à Allah

Si un usurier repenti veut se débarrasser des intérêts qu’il a perçu , il lui est permis de les donner aux pauvres. Il en est de même si les intérêts sont virés dans son compte par la banque. Mais la dépense ainsi effectuée n’est pas une aumône , car Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Quant à la poursuite des transactions usurières, elle est interdite et constitue un péché majeur et une opposition à Allah et à Son messager, même si on s’y livrait dans le but d’entreptenir les pauvres...

article toujours provenant du même site www.islamqa.com

estimation des intérêts bancaires mélangés avec un capital
Mon père m'a laissé de l'argent dans un compte d'épargne domicilié dans une banque classique. J'ai gardé ce compte pendant un an sans savoir comment distinguer entre le capital et les intérêts.
J'ai vérifié que mes parents m'ont versé récemment un peu d'argent qu'il est impossible de dissocier du reste. J'ai clos le compte douteux, mais je ne sais pas quelle est la partie illicite de l'argent. Que faut il faire?

Louanges à Allah

Les dépôts bancaires ne sont en réalité que des prêts, même si on les place dans des comptes d'épargne. Les intérêts perçus sur ces comptes procèdent de l'usure interdite par les textes et dont le bénéficiaire s'expose à de grandes menaces. Une résolution prise par l'Académie Islamique de Droit Musulman de Djeddah en 1406 de l'Hégire stipule: « Tout ce qui provient d'intérêts usuriers constitue un bien illicite, du point de vue religieux. Aussi n'est il pas permis au musulman titulaire d'un compte d'en profiter ou d'en faire profiter l'un de ceux qu'il doit prendre en charge. Les intérêts doivent être utilisés au profit des intérêts généraux des musulmans comme la construction d'écoles; d'hôpitaux ou d'autres. Une telle dépense ne relève pas de l'aumône, mais elle vise à se débarrasser de l'illicite. » Voir la revue al-Moudjtama',9/1/667.

Cela étant, il faut s'évertuer à connaître le montant des fonds usuriers en se référant au système bancaire et à la méthode utilisée pour calculer les bénéfices usuriers. Il faut encore retourner auprès de vos parents pour connaître le montant de leur dépôt initial dans le compte d'épargne et les versements postérieurs qu'ils viennent d'effectuer. Si vous connaissez précisément le montant des bénéfices, vous les dépensez dans les intérêts publics des musulmans. Si tel n'est pas le cas, vous recourez à l'estimation tout en vous référant à vos parents à cet effet.

Allah le sait mieux.

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par fadia le Ven 27 Aoû - 11:09

Salam alaykum,
je vais donc calculer (le plus précisement possible) les interets reçus depuis 10ans et les reverser à une oeuvre de charité islamiques en espérant que dieu me pardonne. Et cloturer les comptes épargne. PAr contre , pour les enfants, ils ont chacun des "junior invest plan" bloqués jusqu'à leur 20 ans, ce sont des plans d'investissement est ce aussi haram?
Merci
salam alaykum

fadia

Féminin

Message par muslm le Ven 27 Aoû - 17:49

inchaAllah, comme ça t'auras la conscience CLEAN
salam alykoum

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin