Les mérites de la prière sur le Prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les mérites de la prière sur le Prophète

Message par monsif le Mer 25 Aoû - 7:15

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (Coran : 33/56 (

Ainsi, dire la Salate sur le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, revient à exécuter le commandement divin d’Allah et coïncide également avec le comportement de Ses anges qui prient aussi sur Son Messager. Lorsque le Serviteur prie sur le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, il imite en cela son Seigneur, le Tout-Puissant, Ses Anges et reconnaisse ainsi le droit de son Prophète sur lui.

L’imam Zarqani a écrit dans son livre, Sharh Mawahib, "le but de demander des bénédictions sur le prophète" est d’obtenir l'accès à Allah en suivant ses commandements et d'honorer certains des droits du Prophète qui lui sont dus sur nous." Tout en distinguant la différence entre la prière émanant d’Allah et notre prière sur le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, car celle d’Allah sur Son Messager, tient lieu d’éloge et d’honneur, tandis que la notre est une invocation où l’on implore Allah, Exalté soit-Il, d’élever le rang de notre Prophète Mohammed, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, et de l’honorer.

La prière sur le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, est très méritoire et cela selon les textes authentiques issus du Saint Coran et de la Sunna.

- Allah réserve à celui qui prie sur le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dix fois plus de récompenses.

L’imam Al-Boukhari a rapporté dans son Sahih : «Celui qui prie sur moi une seule fois, Allah lui en décuplera la récompense». L’imam Mouslim a pour sa part rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: « Quiconque prie sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois en retour». Dans une version rapporté par Tirmidhi d'après Anas figure cet ajout: «...., lui inscrira dix œuvres pieux, lui pardonnera dix péchés et l'élèvera de dix grades».

- La prière sur le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, donnera faveur à son intercession le Jour de la Résurrection.

L’imam At-Tabarani rapporte que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Quiconque dit “Seigneur, prie sur Mohammed et accorde lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession. »

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le Jour de la Résurrection sont ceux qui auront le plus prié sur moi. » rapporté par Tirmizi.

Par ailleurs : "Priez sur moi le jour du vendredi et sa nuit. Celui qui agit de la sorte, je serai pour lui un témoin et un intercesseur le Jour de la Résurrection."

Ainsi, celui qui prie le plus sur le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, aura la priorité de son intercession et méritera d’être le plus proche de Lui, Salla Allahou Alaihi wa Sallam.

- La prière sur le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ouvre les portes du paradis

Abdurraham Ibn Awf rapporte que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :"L’ange Gabriel a dit : O Mohammed, quiconque de ta communauté prie sur toi, soixante-dix mille anges le bénissent, et celui qui est béni par les anges fait partie des gens du Paradis".

- La prière sur le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, sera pour son auteur une lumière sur le Sirat

Le sirat désigne un chemin fin comme un cheveu, tendu au-dessus de l’Enfer que les hommes auront à traverser le jour de la Résurrection avec plus ou moins de bonheur, chacun selon son mérite. Les pieux le traverseront comme l’éclair, et les mécréants seront précipités en Enfer.

Abu Houraira rapporte que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit « Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le sirât et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva. » "Pour celui qui prie sur moi, il y a une lumière sur le Sirat, et celui qui est sur le Sirat en faisant partie des Gens de la Lumière sera préserver du Feu."

- La Prière sur le Prophète nous procure une réponse de sa part.

Parmi les grâces du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, après sa mort, qu’Il retourne les salutations et les bénédictions à celui qui le salue et le bénit, et ce, en vertu du hadith rapporté par Abou Dawoud d’après Abou Houraira: « Nul ne me salue, sans qu’Allah ne me restitue mon esprit afin que je réponde à ses salutations. » sachant que les salutations ont le même statut que la prière.

Autre Hadith de l’imam al-Boukhari dit: «La meilleure de vos journées est le vendredi, multipliez donc la prière sur moi ce jour-là, car elle me parviendra à chaque fois». On lui demanda alors: «Comment te parviendrait-elle alors que tu ne seras que poussière?» Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a répondu: Allah a interdit à la terre de détruire le corps de Ses prophètes».

Dans un autre hadith, nous pouvons lire: «Allah le Très Haut a chargé les anges de me faire parvenir la prière et le salut de chaque membre de ma communauté... Donc, où que vous soyez, priez sur moi, j'en serai informé et votre prière me parviendra».

- La Prière sur le Prophète procure les bénédictions d’Allah

Il est rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : "Chaque fois que quelqu'un demande des bénédictions sur moi, vantant mon droit, l'Allah, crée de ses mots un ange avec des ailes tendant de l'Est à l'Ouest, de pieds connectés à la partie la plus basse du Trône. Allah, lui dit : ‘Bénissez Mon esclave comme il demande des bénédictions sur Mon Prophète et sur ce l'ange le bénira jusqu'au Jour de Résurrection".

Il est rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :"Qui demande à Allah de me bénir, Allah le bénira dix fois et qui demande à Allah dix fois de me bénir, Il le bénira cent fois et qui demande à Allah cent fois de me bénir, Allah le bénira mille fois et qui demande à l'Allah de me bénir mille fois, Allah interdira au Feu de toucher son corps, il entrera au Jardin et le Jour de Résurrection, sa demande de bénédictions sur moi sera une lumière pour lui sur le Sirat, une lumière visible à une distance de cinq cents ans et Allah lui accordera pour chaque bénédiction demandée sur moi un palais dans le Jardin, indépendamment de leur nombre".

Enfin, l’imam Ibn Al-Qayyim al-Jawzi dans son livre intitulé Jalâ Afhâm fî Fadhl Salât ala khaïr Anâm a cité près de quarante raisons et mérites de la prière sur Prophète , Salla Allahou Alaihi wa Sallam.
avatar
monsif

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 37
Localisation : algerie
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum