Dormir comme le Prophète ( Salla Allâhou^Alayhi wa Salam )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dormir comme le Prophète ( Salla Allâhou^Alayhi wa Salam )

Message par daymdine le Mar 24 Aoû - 13:43

Salâm wa alaykoum wa rahmatoulillah y wa barakatouhou mes frères et sœurs !


(De ce qui est enseigné lors des sorties fi sabili Llah)

Toutes les créatures dorment, l'homme aussi afin de se reposer du travail, de la fatigue et des mouvements de sa journée. Donc le sommeil fait partie d'une des nécessités de la vie (darouratoul hayat). Ainsi si l'on dort selon la sunna du prophète (Salla Allâhou^Alayhi wa Salam ), on aura une récompense de la part d'Allah.

Dormir en appliquant la Sunna du Prophète Mouhammad (Salla Allâhou^Alayhi wa Salam) :

Aller à la cuisine : Couvrir tout récipient contenant de la nourriture en disant "Bismileh" afin que le diable n'en mange pas (précaution spirituelle) et également dans le but d’éviter que des saletés et autres formes de microbes, animaux, insectes, puissent y tomber (mesure d’hygiène).

"Lorsque la nuit tombe, retenez vos enfants car c’est le moment où les diables s’éparpillent. Après cela (la nuit tombée), vous pouvez les laisser sortir, seulement fermez les portes en mentionnant le nom d’Allah car le diable ne peut pas ouvrir une porte fermée. Bouchez les outres en mentionnant le nom d’Allah, couvrez les récipients, même si vous ne trouvez pour cela qu’un bâton, en mentionnant le nom d’Allah, et éteignez les lampes."(Chapitre des règles générales et bénéfiques, La citadelle du Musulman)

Fermer les portes et éteindre les feux (lumières).

Le prophète (Salla Allâhou^Alayhi wa Salam) a dit : "Couvrez les vases, liez les bouches des outres, fermez les portes et éteignez les lampes, car le diable ne dénoue pas une outre, n'ouvre pas une porte et ne découvre pas un vase. Si l'un de vous ne peut qu'exposer son vase qu'il y mette un brin (par exemple une cuillère en bois), et invoque le nom de Dieu (pour la protection de ce qu'il pourra arriver), qu'il le fasse, car une souris pourra mettre le feu à la maison" (H.1654 RS M).

Il (Salla Allâhou^Alayhi wa Salam) a dit aussi : "Ce feu est un de vos ennemis, éteignez-le quand vous voulez dormir" (H.1653 RS B§M). Il a dit aussi : "Lorsque vous voulez dormir, ne laissez pas le feu allumé dans vos maisons » (H.1652 RS B§M).

Position dans le lit :

Épousseter son lit (sa couche) : Avec l’intérieur de son habit en disant « » ("Bismileh")
Le prophète (Salla Allâhou^Alayhi wa Salam) a dit : "Lorsque l'un de vous veut se mettre au lit qu'il époussette son matelas par la partie intérieure de son "izar", car il ne sait pas ce qui la précédé dans son lit, puis qu'il dise : Seigneur ! C'est en prononçant Ton nom que je mets mon flanc, et grâce à toi que je le relève. Si Tu recueilles mon âme fais-lui miséricorde, et si tu la laisse vivante, garde-la par ce que Tu gardes tes saints serviteurs" (H.1460 RS B§M).

(Bismika rabbi ouadha'tou janbi oua bika arfa'ouhou, in amsakta nafsi farhamha oua in arsaltaha fahfadha bima tahfadou bihi 'ibadaka salihin).

Faire les ablutions (comme pour faire la prière) :

Le prophète(Salla Allâhou^Alayhi wa Salam) a dit à El Bara' Ibnou 'Azeb: "Lorsque tu veux te mettre au lit, fais tes ablutions comme pour la prière et allonge-toi sur le côté droit (H.1462 RS B§M).

Au cas où notre âme viendrait à nous quitter durant la nuit. Celle-ci s’en irait avec les ablutions. Sachant que l’on ressuscite dans la même situation que lorsque nous sommes morts. Mourir en état de pureté est un atout très important lorsque vient l’ange de la mort.

Se mettre du côté droit :

Le but est médical. Le cœur se trouvant sur le côté gauche, en dormant sur le côté droit, le cœur se retrouve dégagé du poids de tous les organes du corps, et permettent à celui de pouvoir battre normalement sans faire de « sur-effort ».

Dormir avec la main sur la joue droite

D'après Al Barâ ibn Âzib, quand le Prophète (Salla Allâhou^Alayhi wa Salam) voulait dormir, il mettait sa main sous sa joue droite et disait : « Allâhoumma qinî adzâbaka yawma tab'atsou ibâdaka » (Ô Allah, préserve-moi de Ton châtiment le Jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs)

Réciter le maximum de Coran et de dhikr jusqu’à être pris par le sommeil

En se réveillant le matin :

-"Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui"

الحَمْـدُ لِلّهِ الّذي أَحْـيانا بَعْـدَ ما أَماتَـنا وَإليه النُّـشور

Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ bacda mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr.

"Il n’y a d’autre divinité qu’Allâh l’Unique sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Gloire et pureté à Allâh, la louange est à Allâh et il n’y a de puissance ni de force qu’en Allâh le Très-Haut, le Plus Grand. Ô Seigneur pardonne-moi."

لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحْـدَهُ لا شَـريكَ له، لهُ المُلـكُ ولهُ الحَمـد، وهوَ على كلّ شيءٍ قدير، سُـبْحانَ اللهِ، والحمْـدُ لله ، ولا إلهَ إلاّ اللهُ واللهُ أكبَر، وَلا حَولَ وَلا قوّة إلاّ باللّهِ العليّ العظيم , رَبِّ اغْفرْ لي

Lâ ilâha illâ l-lâhu wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu lhamdu, wa huwa calâ kulli shay’in qadîr. Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illa l-lâhu, wa l-lâhu akbaru, wa lâ hawla wa lâ quwwata illa bi-l-lâhi-l-caliyyi-l-cazîm. Rabbi ghfir lî.

"Louange à Allah qui m’a rendu la vie, m’a préservé dans ma santé et m’a permis de Le mentionner."

الحمدُ للهِ الذي عافاني في جَسَدي وَرَدّ عَليّ روحي وَأَذِنَ لي بِذِكْرِه

Al hamdu li-l-lâhi l-ladhî câfânî fî jasadî wa radda calayya rûhî, wa adhina lî bi-dhikrihi.

Résumé des Bienfaits de l’application de la Sunna du Prophète en dormant selon sa méthode :

- Précautions spirituelle
- Précautions d’hygiène
- Précautions sécuritaire
- Lutte contre le gaspillage (économie d’énergie)

Synthèse minimale à appliquer :

1. Couvrir la nourriture
2. Éteindre les lumières
3. Fermer les portes à clés
4. Faire les ablutions
5. Dormir du côté droit
6. Dire avant de dormer « Bismika Allahouma amout wa ahya »
7. Au réveil dire “Al Hamdoulillahi al ladhi ahyana ba3da ma amatana wa ilayhi nnouchour”

Source + version originale >>> http://tabligh.over-blog.net/

Qu'Allâh - l'Exalté - les récompenses. Amine
Qu'Allâh - Le Majestueux - nous préserve et fasse de nous des gens pieux(ses).

Amine, ya rab al 3alamin

Ma'a salam
avatar
daymdine

Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum