difficultés à faire Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

difficultés à faire Ramadan

Message par Christian60 le Dim 15 Aoû - 0:33

Salam,
converti depuis quelques mois, je n'arrive pas à faire ramadan. En effet, j'habite en famille (je suis français et ancien catholique) et personne ne connais ma reconversion. J'arrive à faire mes 5 prières mais il ne m'est pas possible de faire ramadan sans que mes proches s'en aperçoivent. Je ne peux pas leur parler de ma reconversion, ils le prendraient très mal. J'en ai parlé à l'Imam, il m'a dit de rester discret.
Je peux seulement éviter les repas du midi (je mange à l'extérieur), mais je ne peux pas décaler ceux du matin et du soir de façon discrète.
Je suis donc très ennuyé et j'ai vraiment l'impression d'être impur. C'est difficile à supporter.
Je me dis que je dois "faire l'impasse" sur Ramadan 2010 et me préparer à faire 2011.
Avez-vous vécu cette situation ? Comment avez-vous fait ? Avez vous des conseils ?
Je suis impatient d'avoir vos réponses, je ne me sens vraiment pas bien par rapport à cette situation.
Choukran à tous
Christian (Aïssa)

Christian60

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: difficultés à faire Ramadan

Message par muslm le Dim 15 Aoû - 1:29

salam alykoum mon frère Aissa,

le Ramadan est une obligation et pilier de l'Islam, jeûner est un acte d'adoration, cet imam se trompe tu devrais le faire mon frère et "FIER" d'être musulman, sache qu'aucun de ta famille ne viendra à ta rescousse le jour du jugement, personnellement à ta place je l'aurais fait et voire déclaré à ma famille que je suis musulman, vu ton age tu ne devrais pas avoir des soucis.

plaire à Dieu est une priorité, essaye de rattraper tes jours manqués après le Ramadan inchaAllah.

SALAM ALYKOUM
muslm

Masculin

Message par Ikram_85 le Dim 15 Aoû - 1:33

Salam Aissa

Je comprends parfaitement ta situation ,je suis vraiment touchée de voir comment tu es perturbé quant à ce sujet ,0 vrai dire ,je n'ai jamais vécu cette situation ,puisque je suis née dans une famille musulmane hamdoulillah ,mais j'ai quand même qlq conseils :

A mon avis ,tu dois en parler avec ton entourage ,ils doivent comprendre ,c'est un choix que tu as fait dans ta vie ,( bien sur tu l'assumes ) alors ils n'ont pas le droit de te contredire ..Je ne dis pas que ce sera facile ,mais il arrivera un moment où tu ne pourrais plus leur cacher ta reconversion ,alors le plus tot serait le mieux à mon avis ,..Que tu le fasse en 2011 ou en 2010 ,ce serait tjr aussi pénible...Ceux qui t'aiment vraiment ,l'accepteront Smile

Je suis désolée ,je sais que je suis impulsive peut être dans mes réponses ,c'est vrai que j'ai pas vécu ce genre de situation ,et crois moi ,je te comprends parfaitement ,mais là il faut agir ,tu ne pourras pas leur cacher une chose d'une telle importance très longtemps ...Ne pas faire ce Ramadan ne serait jamais une solution ,..

Après tout ,tu t'es converti par conviction ,alors rien ne peut te faire regretter ton choix .

Bonne courage mon frère ,incha Allah ,tu ne le regretteras pas Smile

L'Islam en Questions et Réponses :

http://www.islamqa.com/fr

http://tanzil.info
http://dourous.net/

LE STATUT DE LA FEMME EN ISLAM :

http://www.womeninislam.ws/fr/

Education des enfants musulmans et apprentissage de langue arabe:

http://www.nospetitsmusulmans.com/index.php

Ikram_85

Masculin

Message par L.I.K le Dim 15 Aoû - 20:46

Salam alaykum,

Tout d'abord c'est un plaisir de vous lire et de me dire que même a 52 ans les gens rentrent en Islam al hamdulillah, l'Islam est vraiment une religion magnifique qui touche le cœur de tous, quelque soit la catégorie sociale, la profession, l'age, la couleur ect...

Le fait de "déclaré" son Islam est une des premières épreuves du néo musulman, et c'est sans aucun doute une des plus compliquée pour un nouvel entrant.
Malgré cela et l'appréhension qu'on peut avoir au vue des réactions, il faut être fier de ses choix, surtout au vu de votre age et votre situation dans la famille. Votre expérience et votre place familiale, ajouté a cela votre sincérité, l'amélioration de votre bon comportement font que vous devez vous lancer. Profitez de ce mois béni, car Dieu facilite toutes ses Serviteurs quand ils veulent faire le bien.
Un frère du forum de votre tranche d'age s'est converti et malgré certaines réticences de sa famille, un de ses membres est rentré à son tour en Islam al hamdulillah. Vous avez donc cette responsabilité, faites vivre vos choix et vos positions, vous aurez ce fardeau qui vous pèse en moins et qui sait, serez peut être une cause de guidé pour votre famille....
Le jeune du mois de Ramadan est une obligation et surtout un mois exceptionel a vivre, ne passez pas à coté, 2011 sera pareil que 2010 si vous n'agissez pas.

Qu'Allah swt vous facilite votre démarche et qu'Il agréé votre jeune et vos priéres.

L.I.K

Masculin

Message par Christian60 le Dim 15 Aoû - 21:35

Salam,
Je tiens à vous remercier pour vos promptes réponses et vos encouragements.
Je pense que je vais commencer Ramadan avec un peu de retard.
Toutefois, j'ai commencé à "tâter le terrain" auprès de mes proches. Ils considèrent que Ramadan est une pratique débile. Alors, c'est pas gagné.
Si d'autres convertis ont des expériences similaires, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
Choukran

Christian60

Masculin

Message par Ikram_85 le Lun 16 Aoû - 1:34

Salam alaykom Christian60 ,

J'ai une question pour toi si tu veux ,qui croit tu aimer et craindre le plus ?Ton entourage ,ou Allah ,Dieu tout puissant ?

Dés que tu trouveras une réponse à cette question ,tous tes problèmes s'en trouveront résolus ..Et laisses moi te dire ,combien de temps penses tu encore vivre avec ton entourage ? 30 ,40 ...50 ou 60 ans au plus ? et après ?Comme l'as dit notre frère muslm,Personne ne viendra à ta rescousse le jour du jugement ,ni ta famille ,ni ta femme ,ni tes enfants ...Y aurait uniquement tes actes ,ceux que tu as fait pendant ta vie ...Aussi longue soit elle .

J'insiste toutefois à te raconter mon histoire avec le voile (hijab) ,bien sur c'est différent ,mais mon histoire à moi ,a qlq traits de ressemblance avec la tienne ...

Il y a 5ans ,j'ai commencé à travailler ,dans un village ,au nord du Maroc ,entant qu'enseignante ,vu que je suis née dans une grande ville ,dans une famille très open mind comme on dit ,personne ne m'a jamais obligé à porter quoi que se soit (le voile y compris )..Alors j'ai commencé à travailler dans ce village sans voile ,bien sur au Maroc le port du voile est très répandu dans la campagne ,donc je me suis vue harcelée par les jeunes du village ,et bien sur la seule solution pour échapper à leurs regards ,était de porter le voile ,pour ressembler à leurs femmes ..Donc j'ai commencé à porter le voile uniquement quand je suis là bas ,et dés que je rentrais chez moi à Rabat ,je l'enlevais (comme tu faisais avec le jeune ) ...Après qlq temps ,je me suis mise à réfléchir...Bien sur porter le voile occasionnellement introduisait malgré moi un autre look ,donc je me voyait comme une femme qui vit une double vie(celle de la voilée qui porte des vêtements longs ,et celle de la citadine ,qui portait des chemises courtes ,des robes ...) une vraie schizophrénie :-s ...Un jour ,ma chère maman me posa une question qui me troubla au plus profond de moi même ,cette question ,est la même que je t'ai posé au début de mon message :"Qui craint tu le plus ?Allah ou l'entourage ? "Bien sur j'ai répondu sans trop y pensé :ALLAH ,Ma mère n'a pas branché .. Mais en y réfléchissant après ,j'ai découvert que je craignait le regard des autres encore plus qu'Allah qui était tjr avec moi ..Depuis lors ,je porte le voile hamdoulillah ,Et j'ai décidé de ne plus l'enlever pour qui que se soit ...Parce que je craint Allah plus que tout !

J'espère t'avoir aidé à prendre la bonne décision quant à ta vie !

Salam

L'Islam en Questions et Réponses :

http://www.islamqa.com/fr

http://tanzil.info
http://dourous.net/

LE STATUT DE LA FEMME EN ISLAM :

http://www.womeninislam.ws/fr/

Education des enfants musulmans et apprentissage de langue arabe:

http://www.nospetitsmusulmans.com/index.php

Ikram_85

Masculin

Message par oumoulmoominine le Lun 16 Aoû - 23:17

SALAM et le témoignage de la soeur est la réponse!
qui crains tu mon frère!quelle est la raison de ta conversion?
Après cela tu pourras réfléchir car chaque homme SERA SEUL DANS SA TOMBE SANS FAMILLE SANS AMIS!
c'est dur mais il faut franchir le pas car le RAMADAN est une chance unique pour tout musulman afin de mieux adorer et de s'approcher d' ALLAH;
QUE ALLAH NOUS GUIDE NOUS DONNE LA FORCE DE RENDRE UTILE NOTRE SIYAM ET NOUS PARDONNE NOS FAUTES.
oumoulmoominine

Féminin

Message par david44m le Jeu 19 Aoû - 17:30

C'est des 5 piliers de l'islam mon frere, tu ne peux cacher ta foi, tu devrais etre fier d'etre musulman! comme ca ete dis, rattrape les jour que tu as perdu, moi c mon 1er ramdam, c tres difficile, mais mon entourage a tres bien compris, et m'aide beaucoup.

Barak Allahou fik.

david44m

Masculin

Message par L.I.K le Sam 21 Aoû - 16:06

Salam alaykum au frére Aissa,

alors comment se passe ton jeune depuis? Allah y sehel

L.I.K

Masculin

Message par hind-convertie le Mar 24 Aoû - 2:36

salam aleykoum,

Je suis moi même convertie et je comprends parfaitement ce que tu ressens ...Certes je crains Dieu, mais je sais que vivre sa foi au quotidien dans un entourage peu favorable à l'islam n'est pas facile non plus ... Personnellement j'ai dit des le début à mes parents que je me suis convertie, ca n'a pas été facile (engueulades, pleurs, etc.) mais IL FAUT LE FAIRE du moins avec sa famille la plus proche, ceux avec qui tu vis au quotidien, les autres à la rigeur c'est pas ta priorité. Car c'est très dur d'etre musulman tout en le cachant à sa famille. Pour ce qui est du Ramadan, la première fois ca n'a pas été facile pour ma famille de l'accepter, mais cette année al hamdulillah même si c'était pas facile je n'ai presque plus de remarques. Il faut t'accrocher mon frère, et avec le temps ca ira inchallah, ils comprendront et s'habitueront, comme dans ma famille. Tu vois le premier ramadan mes parents ont du se dire "oui elle fait sa crise d'ado sur le tard" (lol j'ai 22 ans) mais la ca fait la 2e fois et ils voient que je m'accroche, du coup ils comprennent que je suis déterminée et que c'est mon propre choix, et crois moi c'est bcp plus facile pour moi maintenant.

Bon courage à toi,

Qu'Allah te facilite,

Amine

hind-convertie

Féminin

Message par cipress le Mar 24 Aoû - 2:52

cher christian

je comprends que tu sois tirailler par cette question mais force est de constater que tu n'assume pas pour l'instant ta conversion .
Dit toi que Dieu te teste et que meme si cela est difficile tu te doit de faire un effort .
Quand au regard de tes amis je pense que tu devrait leur dire d'un coup , crever l'abcs directment et tu verras ensuite si c'est tes vrais amis ils comprendront surement , ils n'approuveront pas tous ton choix mais le respecteront .
Ils leur sera dur de comprendre mais avec le temps ils s'habitueront et te laisseront ratiquer en paix sauf si ce ne sont pas tes vrais amis .
grace a cette epreuve tu pourra voir qui sont tes vrais amis, n'hesite plus et des demain tu leur annonce tu na pas 15 ans et tu ne dois pas l'annocer a tes parents qui pourrait croire a une crise d'ado . la tu est age responsable et a pouvoir assumer tes choix .

si tu l'annnce cela prendra quelques minutes pour un soulagement eternel donc passe le cap maon frere et que ton ame soit en paix

cipress

Masculin

Message par insulla le Mar 24 Aoû - 21:14

salam aleykoum

En tant que convertie j'ai également vécu ce que tu est entrain de vivre; j'ai caché mon premier ramadan a mes parents c'était horrible!! trop de stresse, trop de pression, car je voyais qu'il s'en douté; la 2ème année qui a suivi j'ai pas voulu revivre ça car pour moi le ramadan est un mois sacré dans lequel je voulais vraiment me sentir sereine et pas oppressé et je leur expliqué les choses en douceur car pour eux aussi le ramadan était débile; mais tu sais ta famille t'aime et tot ou tard il accepteront ton nouveau mode de vie et des tes idées inshallah; le tout c'est de bien leur expliqué les choses ; la j'entame mon 4 éme ramadan et maintenant c'est devenue banale d'en parler avec eux alors que au début ils était pas pour; crois moi que quand tu vas leur dire tu va vraiment te sentir apaisé, moi je me suis senti trés heureuse quand je leur ai dit hamdoulilah;

insulla

Féminin

difficultés à faire ramadan

Message par mariam le Ven 27 Aoû - 9:47

Salam,

Je suis une convertie, je viens d'une famille athée mais j'ai cette chance que mes parents sont ouvert d'esprit et n'ont pas peur de l'Islam comme beaucoup de personne non musulmane. Alors je ne peux qu'imaginer la difficulté supplémentaire quand on a déjà tant à apprendre, tant d'émotion...cela peut fragiliser. Dieu teste ta foi. Puise dans l'amour que tu as pour Allah et fais en une force, mon frère! Nous sommes là pour te soutenir moralement. Que Dieu te montre la voie.
mariam

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut